Camions

Solutrans 2023 : Renault Trucks présentera sa gamme complète de camions électriques

Régional et national de l’étape, Renault Trucks sera largement présent à Solutrans. Le constructeur français exposera sur près de 900 m2 pas moins de 10 véhicules zéro émission. Il proposera une offre complète de véhicules 100 % électriques qui va, du vélo-cargo de 650 kg, au tracteur de 44 t. et camion de construction urbaine.

Parmi les grandes nouveautés : les Renault Trucks E-Tech T et C. Dédiés à la distribution régionale et à la construction urbaine, ces poids lourds, qui arborent le nouveau logo de la marque, sont désormais produits en série dans l’usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse (Ain, Auvergne-Rhône-Alpes).

À leurs côtés, un Renault Trucks E-Tech D sera présenté avec sa nouvelle face avant. Les évolutions de la ligne des véhicules de la gamme D & D Wide ont été impulsées par les équipes de designers de la Halle du Design, le bureau de style du constructeur, afin de réaffirmer l’identité de Renault Trucks sur cette gamme. Des phares full LED créent une nouvelle signature lumineuse en forme de C, empruntée aux codes de l’industrie automobile, établissant une connexion esthétique directe avec les véhicules utilitaires. Les Renault Trucks D & D Wide adoptent également des caractéristiques de design propres aux gammes hautes de la marque, comme une nouvelle grille supérieure et une forme en « π » embossée sur la face avant.

Le véhicule utilitaire ne sera pas en reste avec la présence de deux d’entre eux. Un Renault Trucks E-Tech Trafic 100 % électrique, le dernier à avoir intégré la gamme du fabricant de camions, sera présenté équipé d’une caisse frigorifique.

Pour répondre aux besoins de tous les professionnels de la livraison et des artisans, il est proposé dans de multiples configurations : trois versions fourgon (L1H1, L2H1, L2H2), deux versions fourgon double cabine (L1H1 et L2H1) et une version plancher-cabine. Dans sa version fourgon, Renault Trucks E-Tech Trafic offre un volume de chargement allant de 5,8 à 8,9 m3 et une longueur de chargement allant jusqu’à 4,15 m. La version H2, avec une confortable hauteur intérieure de 1 898 mm permet de se tenir debout dans la zone de chargement.

Le véhicule est équipé d’un moteur électrique de 90 kW (120 ch) et bénéficie d’une capacité de remorquage de 920 kg. Il est doté d’une batterie de 52 kWh et dispose d’une autonomie de 297 km WLTP en cycle mixte : une des meilleures consommations en énergie électrique du marché avec 18,7 kWh/km qui permet d’alléger le coût de possession du véhicule. Il peut être rechargé de 15 à 80 % en 60 minutes avec une charge rapide (DC). Enfin, un second véhicule utilitaire sera dévoilé le mercredi 22 novembre lors de la traditionnelle conférence de presse.

Pour terminer, deux Freegônes, vélos cargos pour les professionnels de Kleuster, seront exposés. Le premier sera doté d’une cellule sèche capable d’emporter jusqu’à 300 kg de charge utile et 2 m3 de volume utile, le second dans une configuration « food ». Ces triporteurs à assistance électrique, fiables, durables et rentables, sont désormais assemblés à Vénissieux (Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes) et distribués par Renault Trucks.

Dans cette optique, le constructeur exposera un Renault Trucks T DE 13 litres – 480 ch Turbo Compound millésime 2024. Le Turbo Compound permet d’atteindre des niveaux de couple plus élevés à plus bas régime. Sur autoroute, au régulateur de vitesse et en montée, une vitesse constante peut être conservée, sans nécessiter de rétrogradage.

Le millésime 2024 bénéficie des toutes dernières améliorations de la gamme haute. Le constructeur a optimisé les équipements de l’intérieur cabine pour allier agrément et ergonomie et a doté ses camions de technologies avancées d’aide à la conduite, pour améliorer la sécurité sur les routes (GSR).

Les véhicules de la gamme haute de Renault Trucks sont compatibles avec le B100 que ce soit avec l’option « B100 exclusif » ou « B100 flexible ». Adapté pour la longue distance, la distribution et la construction, ce carburant alternatif durable permet rapidement une réduction à la fois de CO2 de 60 % minimum et de particules jusqu’à – 80 % tout en restant 100 % renouvelable et en bénéficiant de la vignette CRIT’AIR 1 (pour le B100 exclusif).

2 Responses

  1. Bonsoir,

    Je viens de lire votre article et encore fois quand les journalistes parle de Renault trucks apparemment il y a une usine en France qui produit les camions. Mais il me semble Que toute la gamme intermédiaire viens de l’usine de blainville sur orne et non de bourg ,les cabines de la gamme T elle aussi de blainville sur orne. Alors arrête de parle toujours du site lyonnais et sont voisins.

    1. Les informations viennent de Renault Trucks, alors contactez Renault Trucks et voyez avec eux. Merci.

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