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SOLUTRANS INNOVATION AWARDS 2021 … les vainqueurs sont

Les jeux sont faits et les vainqueurs ont été annoncés hier lors d’une soirée dans un lieu prestigieux, le Groupama Stadium de Lyon. Sur près de 80 candidatures, le jury a beaucoup discuté et débattu pour retenir, au départ, 21 dossiers, puis les finalistes que nous vous laissons découvrir ci-dessous. Le jury est composé de responsables techniques des constructeurs VI, de professionnels reconnus de la Filière et de journalistes spécialisés.

Sept finalistes ont été départagés dans trois catégories : Carrossiers Constructeurs, Equipementiers et Digital Awards. L’or, l’argent, le bronze sont répartis en plus du Prix Spécial Joseph Libner en hommage à l’ancien Président de la FFC. Il viendra récompenser une entreprise pour une innovation présentant une dimension environnementale particulière, dans les catégories Carrossiers-Constructeurs et Équipementiers.

I-NNOVATION AWARDS  CONSTRUCTEURS

OR

Porte-engins CVIM

CVIM pour une passerelle d’extension latérale. Il s’agit d’un porte engins Tepematic équipé d’une passerelle d’extension latérale, pour élargir le véhicule et donner une zone de marche pour le chauffeur lors des étapes de chargement et déchargement des engins. Le système est entièrement automatique, avec système de garde corp. L’objectif est de sécuriser le chauffeur lors du travail sur le plateau et éviter les chutes de hauteur.

La société Porte-engins CVIM récompensée

ARGENT

FOREZ-BENNES pour le système GééC’7  qui signifie Gestion Electronique des Equipements Carrossés. Il s’agit d’une solution instrumentée de contrôle et surveillance, composée d’un écran installé en cabine, et d’un réseau multiplexé sur l’ensemble du véhicule, permettant d’informer le chauffeur en temps-réel Sont surveillés des éléments mobiles, dont une grandeur physique représente un risque dont grue, portes, benne, échelle etc. Dans l’usage, un risque peut être signalé au chauffeur par un voyant ou un son. (Obligatoire pour les ridelles hydrauliques depuis le 14/1/21) GééC’7 apporte en temps-réel une représentation graphique et réaliste de la silhouette du véhicule. L’état des équipements et le niveau éventuel de risque est réaliste et adaptatif, grâce à une logique multifactorielle GééC’7 sera installé sur les véhicules d’intervention de la sté ENEDIS, soucieuse d’améliorer la sécurité de ses opérateurs Un journal d’événements apporte une traçabilité permettant l’analyse des modes de défaillance

BRONZE

CHEREAU s’attaque à une problématique connue : chaque année de nombreux accidents graves sont dus à des départs inopinés de véhicules à quai : le conducteur démarre alors que le chargement ou le déchargement n’est pas encore terminé et l’opérateur tombe du quai avec son chariot et les palettes. Les solutions classiques de blocage de roues réclament des travaux lourds et dégradent les véhicules. La Solution Chereau SafeLoading-C est un système breveté qui bloque les freins du véhicule à quai dès que la porte du quai est ouverte. Le véhicule et le quai sont équipés d’un boîtier communiquant ; lorsque la porte du quai s’ouvre, l’information est partagée au véhicule via un système sans fil et les freins du véhicule se bloquent automatiquement. Dès que la porte du quai se ferme, la sécurité se désactive et autorise le véhicule à partir. Grâce à ce système, les opérateurs de quai peuvent travailler en toute sécurité. Cette solution rétrofitable s’adapte sans gros investissement à tous types de véhicules et de quais.

PRIX SPECIAL JOSEPH LIBNER

LECAPITAINE URBAN URBAN , la nouvelle carrosserie frigorifique dédiée aux Véhicules Utilitaires Légers a été développée pour répondre aux défis de la distribution urbaine de demain : limiter les émissions, optimiser le confort et la sécurité et garantir des conditions de transport optimales des marchandises sous température dirigée. URBAN by Lecapitaine est plus respectueux de l’environnement en garantissant une réduction de la consommation d’énergie jusqu’à 12 % par rapport au carrossage traditionnel grâce à un allègement du poids de 300 kg, une isolation performante avec un coefficient k de 0,31 et un aérodynamisme optimisé. URBAN by Lecapitaine est également plus performant avec une charge utile pouvant atteindre 1 200 kg. Enfin, URBAN by Lecapitaine est assurément urbain avec un design unique, une caméra de recul HD, un éclairage automatisé de la zone de travail 100 % LED, une fermeture centralisée anti-effraction intégrée et un système de maintien des portes simple et sécurisé.

I-NNOVATION AWARDS EQUIPEMENTIERS

OR

DYN’ACCESS permet à un(e) conducteur(trice) routier(e) paraplégique d’accéder au poste de conduite et de redescendre avec son fauteuil roulant en toute autonomie. Le système est équipé d’une plateforme télescopique qui positionne le fauteuil roulant au niveau du siège conducteur et permet à ce dernier de se transférer manuellement de l’un à l’autre. Une élévation supplémentaire de la plateforme aide le conducteur à replier le fauteuil et à le rentrer en cabine. L’automatisme radio-commandé télescope ensuite la plateforme, la bascule et l’escamote derrière la cabine dans le gabarit du véhicule. Le véhicule, équipé de commandes au volant, peut-ensuite prendre route en toute sécurité. De même, lorsque le véhicule arrive à destination ou pour une pause, la plateforme vient recevoir le conducteur qui veut descendre du véhicule et l’accompagne, dans son fauteuil, jusqu’au sol. L’équipement répond à l’ensemble des normes, préconisations constructeurs et aux exigences de code de la route.

ARGENT

ALLISON TRANSMISSION propose l’essieu électrique eGen Power 100D, supportant une charge de plus de 10t, est conçu pour les véhicules de 12 à 16t de PTAC. Il intègre deux moteurs électriques générant 200 kW en puissance continue ou 400 kW au total, avec une pointe en mode combiné à 550 kW. L’essieu eGen Power 100D reçoit une boite de vitesses 2 rapports située dans son carter central. Cette boite à 2 rapports facilite les démarrages en côte forte, améliore la vitesse maximale et l’efficacité du système, tout comme elle permet l’intégration du différentiel. L’efficacité du système se traduit par une plus grande gamme d’utilisation et une réduction de la taille du pack de batteries, optimisant de la sorte le coût global du véhicule.

BRONZE

SOFRIGAM GROUP présente la technologie Coldway qui apporte la sérénité recherchée dans le transport de produits thermosensibles : une extrême précision et régularité de la température même en période de forte canicule, la conformité aux nouvelles réglementations sur les émissions de CO2 et les nuisances sonores, une maintenance réduite et la réduction des coûts d’exploitation. La gamme est composée de 8 groupes froid basés sur 4 typologies avec des énergies allant de 500 Wh à 4 kWh et des puissances de 100 à 600W en fonction des applications et des produits finis. – Stockage d’énergie sans limitation de temps – Système rechargeable à l’infini. – Parfaite autonomie et mobilité du système, qui peut être utilisé dans toutes les conditions et sous tous les climats. – Pas d’impact sur la couche d’ozone, pas d’utilisation d’HFC, zéro GWP. – Technologie silencieuse (inférieur à 50 dB(A) et résistante aux aléas des transports (chocs, vibrations) – Système pérenne et nécessitant peu de maintenance.

PRIX SPECIAL JOSEPH LIBNER

Robert Bosch présente FresH2, une solution propre et silencieuse destinée à délivrer l’énergie électrique nécessaire aux groupes frigorifiques qui équipent les semi-remorques du transport routier à température dirigée. La technologie de pile à combustible à hydrogène propose une alternative pertinente pour remplacer le moteur diesel usuellement utilisé dans le transport frigorifique. La pile à hydrogène n’émet aucune émission ni bruit. FresH2 est composé d’une pile à combustible alimentée par hydrogène permettant de fournir le courant nécessaire au fonctionnement du groupe frigorifique. L’innovation réside dans l’interfaçage direct de la pile à combustible avec le groupe frigorifique, sans recourir à un coûteux et lourd système de batteries tampon embarquées. L’autre avantage de FresH2 est sa flexibilité d’installation sur toutes les remorques, même en retrofit.

I-NNOVATION AWARDS DIGITAL

DIGITAL LOGICIEL

EKOLIS INFINITY est la réponse à un besoin urgent : celui de manager toutes les ressources de l’exploitation, tracteurs, semi-remorques et conducteurs, sur une seule et même plateforme ! De nos jours, les transporteurs se retrouvent souvent perdus et désemparés face à la complexité et au nombre croissant de systèmes télématiques disponibles sur le marché. Après avoir sondé nos clients sur leurs attentes et leurs besoins, nous avons trouvé une solution pour générer des économies et un gain de temps crucial dans la gestion de leur flotte. Une plateforme universelle est née : Infinity by Ekolis. Universelle, innovante et facile d’utilisation, cette plateforme d’agrégation de données collecte toutes les données de n’importe quel système d’information, des systèmes embarqués constructeur à la seconde monte. Peu importe la marque ou l’âge du véhicule, Infinity remonte toutes les données sur la plateforme. Ludique et ergonomique, Infinity évolue et s’adapte aux innovations marché.

DIGITAL CONNECTIVITE

Lamberet LCV souhaite apporter une aide supplémentaire lors de la distribution de produits frais qui nécessite des manipulations successives en conditions difficiles, de nuit, en pente… Utiliser la carrosserie implique de saisir une commande manuelle, se contorsionner et avoir une main occupée. L’efficacité des tournées et la sécurité sont en jeu. La commande vocale Lamberet pilote les fonctions de la carrosserie. Cette UX intelligente s’appuie sur le multiplexage et s’intègre en local à l’application Smartphone Multiplex. Autonome elle ne dépend pas du réseau mobile, tout comme la connexion entre le véhicule et le Smartphone sécurisée en Bluetooth. La commande vocale révolutionne la livraison désormais opérée en mainslibres. Il n’est plus nécessaire de lâcher son Rolls ou interrompre son action pour monter le hayon, ouvrir le rideau ou allumer l’éclairage, d’autant que ces fonctions peuvent être synchronisées grâce au multiplexage. Les livraisons sont fluides, les risques réduits et la chaîne du froid comme les pertes d’énergie sont optimisées.

DIGITAL PRIX SPECIAL DU JURY

Idrive Idrive AI. Afin de combattre la somnolence, la caméra idrive AI est un système embarqué à intelligence artificielle (IA) avec suivi GPS en direct, recherche en direct, reconnaissance faciale, détection de conduite distraite et somnolente et plus encore. La caméra idrive AI est une double caméra de tableau de bord vidéo qui enregistre à la fois le conducteur et la route pour surveiller le comportement humain. Tous les événements de conduite sont téléchargés sur le logiciel de surveillance de flotte sécurisé basé sur le cloud d’idrive, iris. Dans iris, les responsables de la sécurité peuvent visualiser les événements, noter les événements, suivre les conducteurs, demander des vidéos en direct, recevoir des alertes d’accident, générer des rapports pour les autocaristes et plus encore.

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