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Toujours aucune solution au goulot d’étranglement du Brenner  

Lors de la réunion du Conseil Transports, télécommunications et énergie à Luxembourg la semaine dernière, les ministres européens des transports ont débattu de la libre circulation des marchandises le long du col du Brenner où les files d’attente atteignent encore les 70 kilomètres.

L’IRU salue les efforts des ministres des transports allemand et italien pour porter la question à l’attention de tous les ministres des transports de l’UE, portant le sujet au niveau de l’UE. « Mais une solution continue d’échapper à l’Union européenne » estime l’organisation dans un communiqué qui précise : « l’imposition par l’Autriche de restrictions quantitatives sur le transport routier de marchandises a provoqué des perturbations inutiles et pénibles. »

Au cours de la réunion, l’Allemagne et l’Italie ont souligné que la situation actuelle est insoutenable et provoque de longues files d’attente aux frontières. Plus important encore, ils ont souligné que le principe de la libre circulation devait être sauvegardé.

L’IRU apprécie le soutien apporté par les ministres des transports de la Bulgarie, de la République tchèque, de la Lituanie, des Pays-Bas et de la Roumanie au respect de la liberté de circulation dans l’UE. Cela démontre que le col du Brenner est un problème européen, qui a un impact sur la facilitation des échanges dans l’ensemble du bloc.

L’IRU regrette que l’Autriche n’ait montré aucune réelle volonté « de résoudre le problème du col du Brenner, qui traîne depuis des années. » « Nous entendons sans cesse dire que le rail et le transport combiné sont la solution. Mais comme le temps l’a montré, le rail ne peut à lui seul faire face au volume de marchandises transitant par le col du Brenner. Les deux modes et leurs combinaisons sont nécessaires. »

L’IRU a exhorté à plusieurs reprises les décideurs politiques européens et nationaux à agir rapidement et à garantir que les marchandises transitent sans heurt par l’un des points de transit les plus importants de l’UE, qui enregistre environ 7 000 mouvements de camions par jour. La ministre autrichienne de la Mobilité, Leonore Gewessler, a confirmé que 5,2 millions de camions ont traversé le col du Brenner en 2022. Un volume de transit aussi élevé nécessite une solution rapide pour faciliter la circulation des camions à travers l’Autriche, l’Allemagne et l’Italie.

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