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Transition énergétique : la Csiam demande l’abandon de l’Euro 7

La Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM) qui regroupe 50 constructeurs automobile, poids lourd, bus et cars et leurs 80  marques représentés en France, demande plus de clarté au gouvernement concernant la transition énergétique. Elle demande par ailleurs le maintien en l’état du compromis obtenu pour 2035, en laissant aux constructeurs le choix des énergies alternatives neutres en carbone. La Csiam s’exprimant au nom des constructeurs estime qu’il faut abandonner le projet de la norme euro 7, “d’éventuelles adaptations des normes Euro Vi/6 étant suffisantes.”

« Face aux enjeux majeurs (fin de la commercialisation des véhicules à moteur thermique en 2035, développement des carburants alternatifs, électrification du parc, projet de norme Euro 7), les constructeurs présents sur le marché français demandent de la clarté de la part du gouvernement français et de l’Union européenne » indique un communiqué de la Csiam.

La Csiam demande par ailleurs le maintien en l’état du compromis obtenu pour 2035, en laissant aux constructeurs le choix des énergies alternatives neutres en carbone, l’électrification du parc mais aussi un accompagnement à travers des dispositions fiscales ou des subventions non discriminatoires pour accompagner la transition du parc des véhicules vers des énergies plus vertueuses au plan environnemental.

« Pour réussir le défi de la décarbonation, les constructeurs de véhicules automobiles, industriels, bus et cars se sont clairement engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en investissant dans les technologies les plus appropriées, en cohérence avec les ambitions et les décisions de l’Union européenne » rappelle la Csiam. « Ils ont réalisé et programmé des investissements considérables. Or la Commission européenne a décidé de rouvrir le dossier de l’après-2035. Dans ce contexte, la CSIAM souhaite que la Commission intègre dans sa stratégie toutes les technologies neutres en carbone pour les véhicules neufs commercialisés après 2035. »

La Csiam revient aussi sur la norme Euro 7 : « de manière incompréhensible, la Commission a décidé d’introduire une norme Euro 7, obligeant les constructeurs à réinvestir dans des technologies du moteur thermique, au détriment des investissements pour les énergies neutres en carbone, mettant ainsi en péril l’ensemble de la stratégie européenne. L’Union européenne ayant fait le choix de l’électrification, la CSIAM estime qu’il n’y a pas lieu d’introduire une nouvelle norme, d’éventuelles adaptations des normes Euro Vi/6 étant suffisantes. »

Hervé Rébillon
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