Actu

UE : la présidence slovène présente ses priorités aux commissions parlementaires

Les ministres européens ont présenté durant l’été les priorités de la présidence slovène du Conseil de l’UE aux commissions parlementaires, lors d’une série de réunions. La Slovénie qui assure la présidence du Conseil jusque fin 2021 a présenté entre autres ses souhaits en matière de transport.

Le ministre slovène des infrastructures, Jernej Vrtovec, et le ministre du développement économique et de la technologie, Zdravko Počivalšek, ont identiifé la durabilité, la résilience, l’électromobilité et les carburants alternatifs, ainsi que la relance du secteur des voyages comme les principaux piliers de la présidence slovène dans le secteur des transports. « Ces questions seront également essentielles à la réalisation du pacte vert européen » a jouté l’UE.

Les députés se sont félicités de l’accent mis sur la décarbonation du secteur des transports, exhortant la présidence à garantir la neutralité technologique de la transition verte et numérique. Certains députés ont demandé de déployer tous les efforts possibles pour promouvoir le secteur ferroviaire, revoir les règles du RTE-T et le paquet sur la mobilité des transports, sauvegarder les droits des passagers et des travailleurs, investir davantage dans la relance du secteur du tourisme et assurer une meilleure coordination de l’UE sur les restrictions de voyage.

Enfin, le ministre de l’agriculture, Jože Podgoršek, a souligné que davantage d’efforts devraient être déployés pour assurer la bonne mise en œuvre des règles actuelles sur le transport des animaux et la tolérance zéro pour les infractions au bien-être animal. La présidence slovène attend avec impatience l’évaluation d’impact des règles actuelles par la Commission et leur mise à jour d’ici fin 2023.

Source : Parlement européen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.