Articles 18H

Un mardi noir de nouveau dans les transports

Nouvelle forte journée de mobilisation contre la réforme des retraites. De nombreux secteurs s’apprêtent à cesser le travail. Dans le transport, ce sont ceux des voyageurs qui seront impactés aujourd’hui. Aucun grand mouvement a été lancé dans le transport routier.

La circulation des trains sera «fortement perturbée» sur certaines lignes, avec notamment trois TGV sur cinq, deux TER sur trois et toujours des difficultés en Ile-de-France. Le trafic sera normal sur les réseaux bus et tramway, ainsi que sur l’Orlyval, indique la RATP. Il sera toutefois «perturbé» dans le métro et le RER.

Le trafic aérien sera également perturbé mardi et mercredi, en raison d’une grève des contrôleurs aériens. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a requis l’annulation de 20% des vols dans les aéroports de Paris-Orly, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

Dans le transport routier, seule Sud-Solidaires Route invite ses adhérents à se mobiliser depuis hier jusqu’au 1er avril. Les autres syndicats ne se sont pas exprimés sur cette nouvelle journée de mobilisation.

Le risque de la panne sèche ?

Depuis quelques jours, les blocages s’intensifient dans les lieux de production de carburants comme dans certains des 200 dépôts de l’Hexagone. 52 départements recensent au moins 10% de stations en rupture partielle ou totale sur leur territoire. La Loire-Atlantique est le département le plus touché. Même chose en Mayenne qui compte aussi plus de la moitié (56%) de ses points de vente «en difficulté». Le reste de la Bretagne ainsi que, dans une moindre mesure, la Normandie sont également durement touchés. Situation toujours tendue dans les Bouches-du-Rhône où 50% des pompes sont à sec. Le pourtour méditerranéen reste particulièrement concerné. La situation continue de se dégrader en Île-de-France. À Paris, 16,7% des pompistes déclarent des difficultés, 30,1% dans le Val-de-Marne et 21,8% dans les Hauts-de-Seine. À l’inverse, le nord-est du pays semble pour le moment épargné.

Rebond du prix des carburants

Comme si les problèmes dans les stations-services ne suffisaient pas, le prix des carburants sont de nouveau à la hausse. L’essence a augmenté de deux centimes cette semaine, le litre de SP98 se stabilisant légèrement sous les deux euros, à 1,99€. Le gazole, lui aussi, s’est renchéri cette semaine mais toujours sous son niveau de janvier 2023. Il coûtait en moyenne ce jeudi 1,85€ par litre.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *