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Un nouvel étiquetage des pneus dans l’UE

Le 1er mai est entré en vigueur le nouveau règlement sur l’étiquetage UE pour les pneumatiques. Les classes couvrant la résistance au roulement et les performances au freinage sur sol mouillé ont été remaniées, et celles relatives au niveau de bruit sont désormais indiquées avec le nombre de décibels et les lettres A, B ou C.

« L’utilisateur pourra accéder à des informations supplémentaires dans une base de données UE, en scannant le QR code figurant sur l’étiquette » précise Continental dans un communiqué. « Autre nouveauté avec deux pictogrammes indiquant s’il s’agit d’un pneu dont les capacités d’adhérence sur neige correspondent aux standards d’homologation de l’UE (marquage Snowflake basé sur un test européen) et/ou s’il s’agit d’un pneu non clouté offrant une tenue sur la glace conforme à la nouvelle norme ISO 19447. Depuis le 1er mai, les nouvelles informations d’étiquetage doivent également être disponibles pour les pneus équipant les véhicules poids lourd (classe C3).

Les classes A à C demeurent inchangées. Pour les pneus C1 et C2 (voitures de tourisme et utilitaires), les produits figurant précédemment en classe E pour la résistance au roulement et l’adhérence sur sol mouillé apparaîtront désormais en classe D (autrefois non attribuée). Les pneus qui figuraient dans les classés F et G apparaîtront en classe E. Ces modifications permettront de clarifier l’étiquetage et d’interpréter plus aisément les informations fournies.

Les consommateurs peuvent télécharger des données supplémentaires en scannant le QR code qui apparaît dans le coin supérieur droit de l’étiquette. Ce code comporte un lien vers la base de données EPREL (European Product Registry for Energy Labelling) qui contient la fiche d’informations produit. Celle-ci répertorie toutes les valeurs relatives au pneu spécifique, ainsi que le début et la fin de fabrication des modèles respectifs. Toutes les fiches d’informations produit sont entrées individuellement dans la base de données EPREL par les fabricants et, comme cela était déjà le cas, l’affectation à la classe appropriée est réalisée par les fabricants respectifs.

Plus d’informations sur https://www.continental-tires.com/car/tires/technical-services/new-eu-tire-label.

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