Camions

Un Scania G 540 8×4 hors norme

Ce Scania G 540 est inédit : son châssis et ses suspensions renforcés ainsi que les ponts à double réduction, lui permettent de charger jusqu’à 40 tonnes pour un PTAC de 60 tonnes. La marque suédoise commercialise ce G 540 B8x4HZ, un porteur prêt à rivaliser avec les tombereaux, tout en offrant une meilleure manœuvrabilité et un coût total d’exploitation moindre.

Équipé du moteur Scania DC13 développant 540 ch, de la boîte de vitesses GRSO935R dédiée aux véhicules lourds et de l’Opticruise Scania, le G 540 8×4 offre le confort de conduite d’un véhicule de chantier classique. La boîte automatisée Scania Opticruise permet notamment de sélectionner la meilleure vitesse tout en diminuant la consommation et en protégeant l’ensemble de la chaîne cinématique ainsi que les pneumatiques.

Son châssis et ses suspensions renforcés, traités contre les matériaux abrasifs, ainsi que les ponts à double réduction, lui permettent de charger jusqu’à 40 tonnes pour un PTAC de 60 tonnes. Ses pneumatiques de 24 pouces, des 325/95R24 permettent d’augmenter la garde au sol. Le freinage classique est assisté par un freinage auxiliaire et un frein moteur particulièrement performant ainsi que par le Retarder Scania R4100. Le confort de conduite est assuré par deux circuits d’assistance de la direction.

La cabine, une CG particulièrement silencieuse et confortable est dotée d’un airbag conducteur ainsi que d’airbags latéraux protégeant le conducteur en cas de basculement du véhicule. Des ceintures de sécurité rouges avec prétensionneurs et des gyrophares orange complètent le dispositif.

« Ce Scania 540 8×4 est spécialement dédié aux opérateurs qui souhaitent un véhicule pouvant supporter de lourdes charges, qui évolue aussi bien dans des carrières que dans des chantiers importants et qui puisse circuler sur route comme n’importe quel camion. Sa manœuvrabilité et sa puissance lui permettent en effet d’atteindre sans problème les 80 km/h en toute sécurité », a expliqué Pascal Crestin, responsable produit chez Scania France.

Comme tout véhicule Scania, il bénéficie d’une maintenance facilité grâce à l’étendue du réseau Scania en France et en Europe. Ses composants étant les mêmes que pour tous les autres camions Scania, l’entretien et la maintenance s’effectuent facilement dans l’ensemble des points de la marque.

Le G 540 8×4 est doté d’une benne KH Kipper d’une capacité de 24 m3, équipée du système Hyva Alpha qui permet un déchargement particulièrement rapide grâce à son système hydraulique. La fonction Hyva Smart permet par ailleurs une répartition harmonieuse du chargement tout en vérifiant la charge admise.

Le Scania G 540 8×4 dans la carrière de Lhoist Southern Europe à Châteauneuf les Martigues (13)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *