Selon une étude américaine présentée par la Clean Freight Coalition, il faudrait 1 000 milliards de dollars pour financer le passage aux poids lourds électriques à batterie. Un budget global qui est, en grande partie, consacré aux infrastructures. Une analyse intéressante sur la vision des véhicules lourds électriques outre-Atlantique.
La Clean Freight Coalition regroupe plusieurs acteurs du transport routier américain – associations de transporteurs, transporteurs, chargeurs, constructeurs VI – en faveur d’un avenir énergétique pour le secteur.
L’étude indique que l’industrie des poids lourds devrait investir près de 620 milliards de dollars rien que dans les stations de recharge pour poids lourds, avec une prise à charge des services publics d’au moins 370 milliards de dollars. « Les véhicules électriques lourds ont des besoins de recharge plus intensifs et nécessiteront trois fois plus d’investissements en infrastructure par véhicule que les véhicules électriques moyens » souligne l’étude.
Les auteurs précisent que l’enveloppe de 1 000 milliards ne prend pas en compte l’achat des véhicules électriques dont le prix double voire triple par rapport au véhicules diesel. Ils indiquent qu’un camion diesel classique (classe 8) coûte aujourd’hui 180 000 dollars alors qu’un camion électrique peut valoir à l’achat 400 000 dollars.
Aux vues de ces conclusions, la coalition a déclaré que « les décideurs politiques américains doivent s’attaquer à ces problèmes de coûts et aux obstacles liés aux infrastructures afin de garantir le bon fonctionnement d’une chaîne d’approvisionnement électrifiée pour l’économie américaine. »
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