Actu

Visite officielle de Beaune en Ukraine

Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a effectué une visite officielle de 2 jours en Ukraine pour organiser l’aide à la reconstruction du pays en matière de transports. Après s’être rendu dans le port et à la gare centrale d’Odessa, le ministre a rencontré à Kiev la ministre du développement économique, Ioulia Svyrydenko. Il a promis des navires, des bus et 20 000 tonnes de rail.

Depuis le début du conflit, malgré des destructions significatives, le réseau de transports ukrainien a permis de transporter avec fiabilité des millions de réfugiés et des dizaines de millions de tonnes de céréales, de matériel et d’aide humanitaire. Après une année de conflit, les dernières évaluations estiment à 383 milliards d’euros le coût de la reconstruction de l’Ukraine. Les infrastructures de transports comprennent les besoins les plus importants, soit 83 milliards d’euros.

Au port d’Odessa, Clément Beaune a rencontré les équipes de CMA CGM et a pu assister au chargement d’un bateau de grain. Une grande partie des céréales ukrainiennes est exportée au départ des trois ports de la grande ville ukrainienne du sud depuis qu’un accord entre la Russie et l’Ukraine sous l’égide des Nations unies (ONU) et de la Turquie a été trouvé, fin juillet 2022, afin de permettre à des cargos de traverser la mer Noire.

Le ministre a ensuite visité la gare d’Odessa et échangé avec le responsable régional d’UZ, les Chemins de fer ukrainiens, avant de rendre hommage aux agents et aux cheminots, engagés pour la desserte de la ville. A Kiev, le ministre a visité la station de métro Zoloti Vorota, « Porte Dorée », qui s’est illustrée en servant d’abri à la population lors de bombardements. Il s’est également entretenu avec des jeunes parlementaires et personnalités d’avenir de la société civile ukrainienne.

Lors de sa visite, Clément Beaune a annoncé plusieurs actions concrètes :

  • En matière de transport maritime, la France fera don de bateaux pilotes et mobilisera l’expertise technique d’HAROPA Ports afin d’accroitre les exportations de céréales, indispensables à la sécurité alimentaire mondiale ;
  • En matière de transport routier, la France enverra des bus supplémentaires à l’Ukraine pour assurer le transport scolaire, en plus de la trentaine de véhicules déjà livrée ;
  • En matière de transport ferroviaire, la France, avec l’entreprise Saarstahl, s’est engagée à fournir 20 000 tonnes de rails à l’Ukraine, pour reconstruire plusieurs centaines de kilomètres de chemins de fer. Elle livrera, avec la SNCF, une dizaine de groupes électrogènes d’1,5 tonne supplémentaires, en plus de la vingtaine livrée dans les prochaines semaines aux chemins de fer ukrainiens.

Le ministre des Transports a également confirmé l’octroi de la garantie BERD de 50 millions d’euros à UZ pour permettre à l’entreprise de faire face aux dépenses d’urgence liées à la guerre, ainsi que la France s’y était engagée.

En matière de transport aérien, la France accueille 10 contrôleurs aériens instructeurs ukrainiens à l’ENAC pour préparer la réouverture du ciel ukrainien. Cela fait suite à la décision du ministre des Transports et de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères d’octroyer 8 millions d’euros, via Eurocontrol, pour assurer la formation et le maintien des compétences des pilotes et des contrôleurs aériens ukrainiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *