A (RE)VOIR Equipementiers

Voici les batteries pour véhicules lourds les plus plates du marché

L’un des défis majeurs de l’électrification reste l’intégration des batteries dans des espaces contraints (toiture, plancher, châssis de véhicule thermique ne pouvant être modifié) d’autant plus à bord de poids lourds ou d’un bus. Le français Forsee Power vient de dévoiler les premières batteries modulaires les plus plates au monde.

Les premières batteries extra-plates de la nouvelle offre SLIM de Forsee Power sont proposées en 3 formats et composent l’offre modulaire la plus plate au monde : ZEN 11, ZEN 16 et ZEN 21

Les experts en ingénierie mécanique, thermique, électronique et système de Forsee Power ont développé l’offre de batteries modulaires la plus plate au monde, permettant de répondre à toutes les contraintes de volumes, même les plus exigus (plancher). Les modules, de 11, 16 ou 21 kWh, peuvent être associés et empilés les uns sur les autres dans des espaces plus grands comme le toit d’un bus, ou l’ancien compartiment moteur d’un véhicule thermique en cours d’électrification.

Avec des densités énergétiques de 166 Wh/kg et 200 Wh/L, la nouvelle offre modulaire ZEN SLIM permet aux constructeurs d’étoffer leurs gammes de véhicules routiers et non routiers zéro-émission en optimisant tous les volumes disponibles et en évitant de modifier des châssis existants. Elle permet également aux fabricants de bus d’intégrer les batteries au plancher : en allégeant le poids de leurs véhicules, et en augmentant la capacité d’accueil passagers, les coûts d’exploitation sont donc optimisés pour les opérateurs.

Un concentré d’innovations assure un coût total de possession (TCO) ultra compétitif. Les cellules lithium-ion ‘poches’ premium à haute capacité ont été sélectionnées par les ingénieurs R&D de Forsee Power pour leur durée de vie exceptionnelle. Combinées à une gestion thermique liquide performante, elles offrent aux modules ZEN SLIM une durée de vie de 5 000 cycles, permettant un TCO ultra compétitif.

Le système de gestion thermique liquide permet non seulement d’allonger la durée de vie des batteries mais également d’assurer des performances optimales, quelles que soient les conditions climatiques, y compris les plus contrastées.

En outre, les batteries ZEN SLIM peuvent être chargées et déchargées avec un courant continu de 177A (1C) et supporter des courants de pointe de charge et de décharge allant jusqu’à 354A (2C). Ce contrôle des courants leur permet d’être chargées par charge lente – charge de nuit – ou par charge rapide d’opportunité, et de fournir de forts niveaux de puissance instantanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *