Camions

Volvo lance un camion au biogaz

Volvo Trucks lance un nouveau camion fonctionnant au biogaz liquéfié (Bio-GNL), un carburant renouvelable produit à partir de déchets organiques, notamment les déchets alimentaires. Ce camion est conçu pour les transports à longue distance et peut réduire ou supprimer les émissions de CO2, contribuant ainsi à une mobilité durable.

« Le biogaz est un bon complément des transports électriques, puisqu’il soutient les ambitions de durabilité des transporteurs et leur permet de viser des transports neutres sur le plan climatique », a déclaré Daniel Bergstrand, responsable de produit des camions au gaz chez Volvo Trucks.

Les Volvo FH et FM au gaz atteignent un niveau de puissance de 500 ch et rejoignent le cercle des anciens moteurs de 420 et 460 ch. Les moteurs à gaz bénéficient également d’améliorations techniques majeures qui leur font gagner jusqu’à 4 % de rendement énergétique, selon le constructeur, ce qui, associé à un nouveau réservoir de gaz 10 % plus grand, augmente l’autonomie.

« Nos camions à gaz ont des performances comparables à celles de leurs équivalents diesel. Leur ravitaillement en carburant est presque aussi rapide que celui d’un camion diesel et, grâce au réseau croissant de plus de 600 stations-service pour le bio-GNL et le GNL en Europe, ils sont idéalement adaptés au transport longue distance », a souligné Daniel Bergstrand.

Le procédé de liquéfaction du biogaz est le même que pour le GNL : le gaz est refroidi à -162 °C. Le carburant prend alors beaucoup moins de place, ce qui permet d’emporter une quantité d’énergie beaucoup plus importante dans le camion et augmente considérablement l’autonomie de celui-ci.

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