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Volvo opte pour de nouveaux systèmes de sécurité

Volvo Trucks a décidé d’équiper ses véhicules d’une gamme de nouveaux systèmes de sécurité. Certaines des nouvelles fonctions ont été mises au point pour satisfaire aux exigences des mises à jour de la législation européenne relative à la sécurité, le règlement relatif à la sécurité générale (GSR), qui entreront en vigueur en juillet 2024.

Le règlement GSR, en vertu duquel plusieurs systèmes d’aide à la conduite avancés deviendront obligatoires, a pour objectif de renforcer la sécurité routière et d’améliorer la protection des conducteurs, des piétons et des cyclistes. En introduisant cette législation, l’Union Européenne espère sauver plus de 25 000 vies et éviter 140 000 accidents d’ici 2038.

« Nous développons et nous lançons en permanence des systèmes de sécurité supplémentaires, capables d’améliorer les capacités du conducteur et de contribuer à sa protection ainsi qu’à celle des autres usagers de la route. Chez Volvo Trucks, notre objectif à long terme repose sur la vision du zéro accident. La sécurité est au cœur de tout ce que nous entreprenons. Grâce à ces nouveaux systèmes, nous progressons vers l’atteinte de ces objectifs », explique Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité des produits et du trafic chez Volvo Trucks.

Voici les nouvelles fonctions de sécurité de Volvo Trucks :

Front Short Range Assist (incluse dans le règlement GSR)

Un radar avant et une caméra détectent si quelqu’un se trouve devant le camion. Le système avertit le conducteur au moyen d’un signal visuel et sonore en cas de risque imminent de collision.

Intelligent Speed Assist (incluse dans le règlement GSR)

Cette fonction informe le conducteur des limites de vitesse en continu grâce à la détection des panneaux de signalisation et à l’affichage de la limite de vitesse sur le tableau de bord. Le système affiche la limite de vitesse pour la configuration de véhicule actuelle et émet des signaux visuels et sonores en cas de dépassement.

Tire Pressure Monitoring System (incluse dans le règlement GSR)

Cette fonction surveille la pression des pneus du camion et de la remorque. Le nouveau règlement GSR stipule que, si la pression chute de 20 % en dessous de la pression de référence, le conducteur doit en être informé sur l’affichage du conducteur. Le système Volvo va au-delà des exigences légales étant donné qu’il permet au conducteur d’être averti encore plus précocement, c’est-à-dire avant la chute de pression de 20 % stipulée. Le système est capable de surveiller un large éventail de relevés de sous-pression et de surpression. De plus, une meilleure efficacité énergétique est enregistrée grâce à une pression des pneus constamment optimale.

Door Opening Warning

Ce système, équipé de part et d’autre du camion, avertit le conducteur lorsqu’un objet mobile, tel qu’un piéton, un cycliste ou une voiture, s’approche par l’arrière dans la zone surveillée, du même côté que celui où une porte est ouverte. Le système est actif lorsque le camion est à l’arrêt et pendant deux minutes après l’arrêt du moteur thermique ou électrique.

Auto Hold

La fonction Auto Hold permet de maintenir le camion à l’arrêt jusqu’à ce que l’accélérateur soit actionné, ce qui rassure et aide le conducteur dans les pentes et les côtes.

La fonction Intelligent Speed Assist sera disponible sur la plupart des marchés. Les autres systèmes, quant à eux, seront livrables dans le monde entier, à compter du mois de septembre prochain, sur les Volvo FH, FM et FMX qui roulent au diesel, au gaz et à l’électricité.  Les Volvo FL et FE seront équipés de ces systèmes de sécurité, en vertu des améliorations du règlement GSR, avant fin 2023.

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