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ZF atteint ses objectifs en 2023

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Malgré un contexte d’économie mondiale fortement volatile, ZF annonce avoir atteint ses objectifs financiers fixés pour 2023. Le groupe a augmenté son chiffre d’affaires de 6,5% à 46,6 milliards d’euros. Le bénéfice s’est élevé à 2,4 milliards d’euros. ZF a pu réduire son endettement net de 400 millions d’euros pour le ramener à moins de 10 milliards d’euros.

« 2023 a été une année de décisions de grande envergure pour ZF : Nous avons réorienté le cap de la transformation de l’entreprise et nous nous sommes concentrés sur la compétitivité et la rentabilité », a déclaré le PDG de ZF, Holger Klein. « 2024 sera une année de mise en œuvre et nous mettrons le cap sur plus de ciblage, d’efficacité et de compétitivité. »

Le patron de ZF évoquait notamment la fusion des divisions Car Chassis Technology et Active Safety Systems au sein de la nouvelle division Chassis Solutions, qui a eu lieu le 1er janvier de cette année. En outre, la scission de la division Passive Safety Systems a été initiée. « La scission de la division Passive Safety Systems progresse de manière satisfaisante », a déclaré Holger Klein. « Nous étudions les options possibles pour son développement futur, qui pourraient prendre la forme d’une vente totale ou partielle ou d’une IPO (offre publique de vente). Une autre étape majeure a été la création d’une coentreprise pour les systèmes de châssis de voitures particulières, ZF Chassis Modules GmbH, avec Foxconn, le plus grand fabricant d’électronique au monde.

Holger Klein, PDG de ZF

La décision de ne pas construire de navettes autonomes mais plutôt de se concentrer, en tant qu’équipementier premium, sur la fourniture de technologies de conduite autonome et de services d’ingénierie a également été déterminante pour l’orientation du groupe sur le long terme. « Ce type de décision permet à ZF d’agir depuis une position solide et de continuer à mettre en œuvre sa stratégie », a expliqué Holger Klein. « Notre vaste portefeuille nous permet d’investir spécifiquement dans des domaines porteurs et dans la mobilité électrique, en fonction de la demande clients, pour fournir des produits pour des véhicules électriques, hybrides et conventionnels. »

Pour devenir plus compétitif à l’échelle mondiale et réagir à la morosité des marchés, ZF utilisera des programmes de performance et se concentrera encore plus fortement sur l’amélioration de sa situation et de ses structures de coûts. D’ici fin 2025, la structure de coûts doit être réduite de 6 milliards d’euros à l’échelle du groupe. Cinq domaines clés contribueront à cet objectif. Il s’agit de la génération d’effets de levier dans les achats de matériaux, de l’augmentation de la productivité, de l’amélioration des coûts de recherche et développement et de la structure des coûts dans les différentes fonctions de l’entreprise et d’un examen détaillé des investissements en vue d’une utilisation ciblée.

(avec communiqué ZF)

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