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Zones à faibles émissions : les poids lourds Euro 5 interdits dès 2023

Les camions bientôt totalement interdits dans les villes ? A l’occasion du Conseil National de l’Air hier, la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili a annoncé en lien avec le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, un renforcement des zones à faibles émissions mobilité afin de réduire significativement les émissions de polluants issues du trafic routier dans les principales métropoles du pays. Concrètement, alors que les camions Euro 3 et 4 étaient interdits, c’est au tour des poids lourds Euro 5 d’être parmi les véhicules non autorisés à circuler dans ces zones dès 2023.

Pour les premières zones à faibles émissions, l’Etat encadrera les restrictions de circulation des véhicules Crit’Air 5, 4 et 3 qui s’appliqueront à partir de 2023. Seront désormais concernés les poids lourds Euro 3, 4 et 5. Seuls les camions Euro 6 pourront circuler.

« La qualité de l’air est un enjeu majeur de santé publique : une étude réalisée par Santé publique France estime que la pollution de l’air est responsable de 48 000 décès prématurés par an en France. Par ailleurs, de récentes études indiquent que le taux de mortalité des personnes infectées par la COVID-19 augmente significativement dans les villes dans lesquelles les citoyens sont exposés aux particules fines PM2.5. Or, le trafic routier est responsable d’environ 60 % des émissions d’oxydes d’azote et de 30 % des émissions directes de particules fines » indique le ministère dans un communiqué.

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7 nouvelles métropoles françaises (Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur, Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse, Montpellier-Méditerranée, Strasbourg et Rouen-Normandie) créeront une zone à faibles émissions mobilité en 2021 en plus des 4 déjà existantes (la Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, la Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris). Les collectivités territoriales resteront libres de fixer des règles plus strictes en fonction de leurs spécificités locales.

Par ailleurs, dans le cadre de la loi Convention Citoyenne pour le Climat, l’Etat amplifiera son action en faveur d’une meilleure qualité de l’air en étendant le dispositif des zones à faibles émissions dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants d’ici 2025, soit 35 nouveaux territoires concernés. « Cette nouvelle mesure permettra d’anticiper le durcissement des normes de qualités de l’air attendu au niveau européen dans les prochaines années, en accord avec les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé » indique le ministère qui précise que, « pour faciliter la création de ces zones à faibles émissions et au regard des nombreuses communes impliquées, cette compétence sera désormais confiée au président d’intercommunalité afin de simplifier le processus administratif et de garantir des mesures de circulation homogènes à l’échelle de chaque zone à faibles émissions. »

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