Alors que les constructeurs préfèrent être prudents, le marché des véhicules industriels ne s’est jamais autant bien porté enregistrant même de nouveaux records. Les ventes ont bondi de 5,8%, ce qui représente 871 100 véhicules neufs dans l’Union européenne. La France arrive en tête des pays avec la plus forte hausse sur l’ensemble des segments : +12,7% depuis le début de l’année. Et jusqu’à +18,4% sur le segment des poids lourds (16t et plus).
En avril, le marché des véhicules industriels a enregistré une hausse de 7,8%, soit 215 497 unités vendues. Les cinq principaux marchés de l’UE ont tous enregistré de fortes progressions, la France (+ 12,7%), l’Italie (+ 11,6%) et l’Allemagne (+ 10,1%) enregistrant une croissance à deux chiffres. Depuis janvier, les immatriculations de ont augmenté de 5,8%, ce qui représente 871 100 véhicules neufs dans l’Union européenne.
Sur le segment des véhicules lourds (VHC) de 16 t et plus, le mois dernier, la demande de poids lourds neufs a fortement augmenté (+ 5,6%) par rapport à avril 2018. La croissance a été tirée par de fortes progressions en France (+ 18,4%) et au Royaume-Uni (+ 14,3%). bien que la demande ait diminué en Espagne (-15,9%) et en Italie (-12,2%). De janvier à avril 2019, 111 230 poids lourds ont été immatriculés dans l’Union européenne, soit 4,9% de plus qu’au cours de la même période en 2018.
Concernant les utilitaires de plus de 3,5 t, les résultats d’avril montrent que la demande a augmenté de 5,8% le mois dernier. Les performances des cinq principaux marchés de l’UE ont été très différentes. La France (+ 17,7%), le Royaume-Uni (+ 10,3%) et l’Allemagne (+ 4,7%) ont affiché une forte croissance, mais les immatriculations d’utilitaires neufs ont enregistré une baisse importante en Espagne (- 15,0%) et en Italie (-7,4%). Depuis le début de l’année, les ventes ont augmenté de 6,1% pour atteindre 136 575 unités au total. Le Royaume-Uni (+ 15,7%) et l’Allemagne (+ 13,0%) ont connu les hausses les plus élevées. En revanche, les immatriculations de nouveaux camions ont diminué en Espagne et en Italie (respectivement 5,7% et 10,4%) au cours des quatre derniers mois de l’année.
En avril 2019, les immatriculations de bus et d’autocars dans l’UE ont poursuivi la baisse enregistrée en mars, diminuant de 4,4%. À l’exception de l’Espagne (+ 23,6%), tous les principaux marchés ont affiché des baisses. Le mois dernier, le Royaume-Uni (-28,4%), l’Allemagne (-24,1%) et la France (-16,7%) ont enregistré une baisse à deux chiffres. Quatre mois après le début de l’année, la demande de nouveaux autobus et autocars a légèrement diminué (-0,9%). Les marchés d’Europe centrale (+ 23,0%) ont fortement soutenu le segment des autobus, trois des cinq plus grands marchés de l’UE ayant affiché des résultats négatifs jusqu’à présent cette année.
(avec chiffres ACEA)
- MAN dévoile le nouveau TGE Next Level - 26 avril 2024
- DAF soutient la filière des jeunes Conducteurs Routiers (Episode 3) - 26 avril 2024
- Réactualisation du panorama de la fiscalité spécifique appliquée au gazole en Europe - 26 avril 2024