Les + de l'actualité

MAN s’équipe d’un labo virtuel pour concevoir ses camions

MAN conçoit ses camions désormais en images virtuelles en 3D grâce à son laboratoire numérique installé dans son usine de Munich. Le CAVE (Cave Automatic Virtual Environment) permet ainsi un processus de développement des poids lourds MAN plus court et efficace.

Le laboratoire mis au point par les 3 départements de MAN (développement, production et logistique) est doté de 5 ordinateurs très puissants équipés des cartes graphiques hautes définitions, de caméras infrarouges et de projecteurs qui projettent des images en résolution 2K réparties sur 4 écrans géants. Grâce à des lunettes 3D, il est possible de visualiser le nouveau camion ou bus plus vrai que nature bien avant qu’il ne devienne prototype. L’investissement est estimé à 500 000 euros.

« L’avantage de la réalité virtuelle est qu’elle nous permet d’économiser du temps, du matériel et de l’argent », a déclaré Martin Raichl, ingénieur en développement et prototypage chez MAN Truck & Bus. Le constructeur peut penser et modifier jusqu’à quelques semaines avant le lancement de la production le véhicule ou une partie.

Le Laboratoire CAVE bien que basé à Munich peut se connecter aux autres sites du constructeur allemand, à Nuremberg (Allemagne), Steyr (Autriche), Ankara (Turquie) et Starachowice (Pologne). MAN qui produit des véhicules industriels sur la base d’une plate-forme modulaire peut intégrer désormais via CAVE n’importe quelle pièce d’un véhicule à l’autre.

Le prochaine étape sera l’introduction du suivi complet du corps dans le projet CAVE. Le labo pourra simuler, par exemple, l’effort physique nécessaire à l’installation d’un silencieux d’échappement. A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *