Actu

8 Mercedes eEconic 100 % électriques livrés à Francfort

La société Frankfurter Entsorgungs- und Service GmbH (FES) a pu tester un eEconic de présérie pendant plusieurs mois. Suite à cette opération pratique réussie, les six premiers véhicules eEconic sur un total de huit véhicules de série ont été récemment remis à l’entreprise lors d’un événement qui a réuni la presse à Francfort.

FES est la plus grande entreprise de recyclage de la région Rhin-Main. Elle est détenue à 51 % par la ville de Francfort et à 49 % par l’entreprise Remondis. L’eEconic entièrement électrique, présenté pour la première fois fin mai 2022 lors du salon IFAT, le plus grand événement mondial autour de la gestion de l’eau, des eaux usées, des déchets et des matières premières, est entré en production au cours du second semestre 2022.

Joachim Schlereth, directeur ventes et services Mercedes-Benz Trucks et FUSO Allemagne, a déclaré : “grâce à sa neutralité locale en matière de CO2 et à ses faibles émissions sonores, l’eEconic est idéal pour une utilisation municipale avec des arrêts et des déplacements fréquents. Nous sommes ravis que notre véhicule d’élimination des déchets à batterie fasse désormais partie de la flotte de FES”.

Les batteries de l’eEconic se composent de trois packs, chacun ayant une capacité installée de 112 kWh et une capacité utilisable d’environ 97 kWh. Ainsi gréé, il peut couvrir la grande majorité des itinéraires de ramassage des ordures ménagères effectués par l’Econic traditionnel au gazole en une seule équipe, sans charge intermédiaire. Avec un style de conduite adapté et anticipatif, l’énergie électrique peut même être récupérée grâce au principe de récupération. Il s’agit là d’un avantage considérable, en particulier lors des opérations de collecte des déchets en mode stop-and-go. Le cockpit multimédia interactif installé de série dans l’eEconic fournit, entre autres et en permanence, des informations sur le niveau de charge des batteries, l’autonomie restante et la consommation d’énergie actuelle et moyenne en kWh par 100 kilomètres.

Le camion peut être rechargé avec une puissance allant jusqu’à 160 kW : il faut un peu plus d’une heure aux trois batteries de l’eEconic pour se recharger de 20 à 80 % à une station de recharge rapide à courant continu standard, avec un courant de charge de 400 A. Plusieurs stations de recharge de la société technologique ABB sont disponibles à cet effet au dépôt de l’entreprise FES. L’électricité nécessaire est produite sur place dans le groupe d’entreprises. À cette fin, les déchets résiduels de Francfort et des districts environnants de Hochtaunus et Maintaunus, ainsi que les déchets commerciaux non recyclables, sont incinérés dans l’usine de valorisation énergétique des déchets de Heddernheim, dont les actionnaires sont à parts égales FES et le fournisseur d’énergie de Francfort Mainova.

A lire aussi : Un Mercedes-Benz eEconic dans les rues de Hambourg

Les huit véhicules eEconic utilisés par FES sont tous équipés d’une benne à ordures ménagères du carrossier Zöller de type X4 22.5 Clean Drive. La benne Clean Drive, spécialement conçue pour les châssis entièrement électriques avec interface haute tension, se compose d’un bac de collecte électrifié (d’une capacité de 22,3 m3) avec deux moteurs électriques internes et des pompes hydrauliques montées directement, un convertisseur et un redresseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *