Les systèmes d’assistance à la conduite pour les poids lourds peinent à décoller aux Etats-Unis. Selon une récente étude réalisée par Navigant Research, la technologie d’aide à la conduite devrait connaître une croissance de 11,5% d’ici dix ans en Amérique du Nord.
Toujours selon cette étude, les divers systèmes comme l’assistance au maintien sur les voies ou encore le freinage d’urgence automatique pourraient représenter environ 35% des ventes d’utilitaires et de poids lourds d’ici fin 2019.
Les systèmes d’assistance à la conduite débarquent peu à peu sur les camions en Amérique du Nord. Daimler Trucks North America propose ainsi une option de telles nouvelles technologies sur son Cascadia 2020.
D’autres produits se développent comme la détection de changements d’éclairage à la sortir d’un tunnel par exemple. Ce qui permettrait d’augmenter de 50% à 80% la durée de vie du camion.
L’étude estime que le taux de croissance annuel devrait avoisiner les 11,5% pour les systèmes d’assistance à la conduite avancés sur les 1,8 million de véhicules circulant en 2019. Elle prévoit l’arrivée des camions sans conducteur (autonomes) pas avant 2030 aux Etats-Unis.
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