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Et si la France adoptait la franchise carburant comme l’Espagne

L’Espagne applique depuis peu une loi votée il y a une vingtaine d’années et qui oblige les transporteurs étrangers à remplir leurs réservoirs d’un minimun de carburant, faute de quoi une amende allant jusqu’à 700 euros sera infligée. Les premiers visés : les transporteurs marocains qui ne décolèrent pas.

Les camions marocains qui entrent désormais en Espagne doivent se contenter d’un maximum de 200 litres de gasoil dans leurs réservoirs. Ensuite, ils n’ont pas d’autres choix que de ravitailler dans les stations espagnoles. Généralement, les contrôles sont réalisés à l’arrivée des camions en bateau au port d’Algésiras (sud Espagne). Près de 500 camions marocains entrent quotidiennement en Espagne. L’amende par camion peut être salée : 700 euros.

Pour Abdelhak Nejjar, vice-Président de l’AMTRI (Association marocaine des transports routiers internationaux), le calcul est rapide : « cet accord remonte à plusieurs années où les véhicules étaient encore limités à 400 litres de carburant. Avec un réservoir de plus de 1500 litres de gasoil, les transporteurs doivent acheter en devise 1300 litres de gasoil dans les pompes espagnoles. Il est urgent de revoir ou d’annuler cette mesure qui porte un coup au secteur du transit routier international. »

Le ministre marocain de l’Equipement a demandé officiellement aux autorités espagnoles d’abroger au plus vite cette loi afin de préserver la compétitivité des exportations.

One Response

  1. L obligatoire de faire du gazoil dans nos stations en France !
    Une très bonne idée, avec à la clés une obligation d amortir leurs coût de roulage et ne plus faire baisser les prix à des taux Impensable.
    Cdlt

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