Actu

Biden lâche 1,5 milliard pour décarboner les camions

Le montant a de quoi surprendre et surtout faire rêver les transporteurs et constructeurs européens. L’administration Biden-⁠Harris vient d’annoncer la coquette somme de 1,5 milliard de dollars (1,4Md€) pour « soutenir la transition vers des véhicules lourds à zéro émission ».

Washington juge encore le transport routier dangereux : « même si l’industrie a fait des progrès dans la réduction des émissions de ce secteur, le transport de marchandises continue de représenter une part importante de la pollution atmosphérique locale, augmentant le risque d’asthme, de maladies cardiaques, d’hospitalisation et d’autres problèmes de santé pour des millions d’Américains, en particulier les communautés qui vivent et travaillent à proximité d’autoroutes, de ports, de gares de triage, d’entrepôts et d’autres routes de fret ».

En réalité, l’administration Biden-Harris annonce un premier objectif national de transition vers un secteur de fret à zéro émission pour les camions mais aussi les autres modes de transport : rail, aérien et maritime.

L’administration américaine dévoile aussi de nouveaux programmes de financement majeurs visant un déploiement des infrastructures de recharge et de ravitaillement, et un nouveau programme visant à standardiser les dépôts de recharge pour les poids lourds.

Dans le cadre de cette aide nationale, l’Environmental Protection Agency (EPA) annonce une opportunité de financement de près d’un milliard de dollars pour les villes ou les États. Sont concernés les véhicules lourds de classe 6 et de classe 7 : les autobus scolaires, les camions poubelles et les camions de livraison zéro émission. Le ministère des Transports (DOT) annonce de son côté la première tranche de son programme de subventions de 400 millions de dollars pour la réduction des émissions des camions dans les installations portuaires.

Enfin, le ministère de l’Énergie (DOE) a annoncé également un investissement de 72 millions de dollars pour établir le programme « SuperTruck Charged » qui permettra aux dépôts et aux relais routiers de fournir une station de recharge fiable et abordable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *