EDITO HERVE REBILLON

Un salon virtuel ne vaut pas un salon physique

Le célèbre CES, le Consumer Electronic Show, n’a pas pu se tenir à Las Vegas comme chaque année. Et pour cause, le coronavirus est passé par là. La version en ligne proposée par les organisateurs n’a pas fait que des heureux. C’est le salon type qui ne peut se tenir qu’en présentiel. Rien ne remplace un salon physique. Les plus grands noms comme Faurecia ou Valeo ont décliné l’invitation virtuelle incompatible avec la formule qui fait le succès du CES : échanges, convivialité …

Solutrans, la grande messe du véhicule industriel, également basé sur les nouvelles technologies et l’innovation, qui se tient en novembre prochain, doit aussi avoir lieu en réel. Les organisateurs du salon veulent maintenir non seulement le salon physique mais l’augmenter. Outre une présence d’exposants plus importante, l’innovation et la digitalisation apporteront une valeur ajoutée. Cette solution ayant pour objectif d’augmenter le retour sur investissement des exposants.

Les acheteurs de camions veulent toucher la carrosserie, se mettre au volant des nouveaux véhicules. Comme au CES, on veut être là pour l’événement. Dire qu’on y était ! En virtuel, impossible de faire rentrer un poids lourd dans un écran d’ordinateur.

Car il ne faut pas confondre digitalisation et virtualité. Certes les poids lourds et les utilitaires d’aujourd’hui sont truffés d’objets connectés, les entreprises utilisent de plus en plus le digital, un camion ne se vend pas par écrans interposés. Une récente étude a révélé que 3 acheteurs de voitures sur 5 privilégiaient l’internet pour un premier contact mais imposaient de voir le véhicule avant de l’acheter. Dans un secteur où l’utilisateur (le conducteur) est de nouveau mis en avant, le présentiel est inéluctable. Car le virtuel rime avec le distant.

Il n’y a pas plus de réel que de transporter et de distribuer une palette de fret. Les entreprises de transport ne jouent pas dans le virtuel, elles évoluent dans le concret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *