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Renault : 100% de véhicules électriques en 2030

Photo © Laurent Meillaud

Renault veut être « une marque 100% électrique » d’ici 2030. L’annonce particulièrement ambitieuse n’est pas passé inaperçue hier. Luca de Meo, directeur général du groupe l’a déclaré lors d’une rencontre avec la presse au siège de Guyancourt. « On s’est mis en tête de préparer les conditions pour que Renault soit une marque 100% électrique à horizon 2030. On imagine une marque Renault an compétition avec les nouveaux entrants sur ce marché, sur le territoire européen ».

Alors, Renault renouvelle sa gamme, autant voitures particulières (Mégane, Renault 5) mais également utilitaires avec l’ensemble des modèles déjà disponibles en versions électriques et pour certains fonctionnant à l’hydrogène comme le Renault Master ou des prototypes Kangoo. « Dacia va suivre, et son électrification va être cohérente avec un positionnement qui nous impose de ne pas augmenter les prix » promet Luca de Meo, le père du plan Renaulution  présenté à la même date de l’an dernier. Si le constructeur fait face à la crise des approvisionnements en pièces détachées, semi-conducteurs en tête, les projets ne manquent pas.

Luca de Meo, directeur général de Renault

Le patron prévient que les problèmes vont se poursuivre en 2022, surtout au premier semestre. « C’est concentré sur quelques fournisseurs. On ne peut pas espérer que ce soit résolu à court terme et nous devrions perdre 500 000 voitures ne seront pas produites à cause des pénuries ». Pourtant, le groupe Renault poursuit une cure d’économies, moins 2 milliards d’euros de coûts fixes et lance ses projets en motivant à la fois ses salariés et ses fournisseurs.

Dans cet ambiance qui peut paraitre morose, Renault doit aller de l’avant et s’engage dans ce qui est une vraie révolution (d’où le curieux nom choisit de Renaulution). Le constructeur pense atteindre ses objectifs européens en matière d’émissions de dioxyde de carbone pour 2021 et donc d’éviter des pénalités financières. La réglementation Corporate Average Fuel Economy (CAFE) impose aux constructeurs automobiles européens de respecter, en moyenne, un niveau d’émission de 95 grammes de CO2/km pour l’ensemble des véhicules d’une gamme.

Concernant l’un des carburant dont on parle le plus, l’hydrogène, Renault Group s’est associé avec l’américain Plug Power pour créer HYVIA une coentreprise dédiée à la mobilité hydrogène. L’entreprise proposera un écosystème complet de solutions clé en main : véhicules utilitaires légers à piles à combustible, bornes de recharge, fourniture d’hydrogène décarboné, maintenance et gestion de flottes à partir de 4 sites implantés en France.

  • Villiers Saint-Frédéric - Siège social et R&D : une équipe dédiée a initié les études nécessaires pour une intégration en grande série de la pile à combustible au sein des véhicules, au cœur du centre d’ingénierie et de développement pour les véhicules utilitaires de Renault Group.
  • Flins – Process, fabrication et logistique : les travaux et études pour l’assemblage de la pile à combustible et des stations de recharge à hydrogène s’accélèrent pour une commercialisation fin 2021.
  • Batilly – Production de Renault Master : l’usine de Renault Group de Batilly produit Master pour HYVIA.
  • Gretz Amainvilliers – PVI (Renault Vehicle Innovation) : cette filiale de Renault Group depuis 2017, poursuit l’électrification de Master et renforce ses compétences pour l’intégration de la pile à combustible. PVI produit également des camions 27 tonnes à hydrogène.

Et une gamme de trois utilitaires est concernée

– Master Van H2-TECH est un grand fourgon qui s’adresse aux professionnels pour le transport de marchandises, avec une autonomie jusqu’à 500 km et un volume de chargement de 12 m3.
– Master Châssis Cab H2-TECH est un grand fourgon qui proposera encore plus d’espace de chargement avec 19 m3 et une autonomie de 250 km.
– Master Citybus H2-TECH est un minibus urbain qui répond aux besoins des entreprises ou collectivités pour le transport de personnes jusqu’à 15 passagers, avec une autonomie d’environ 300 km.

Ces véhicules sont conçus sur une architecture « Dual power » : une double énergie, électrique et hydrogène. Une autonomie allant jusqu’à 500 km : 100 km d’autonomie obtenue sur l’énergie électrique, le reste grâce à l’énergie hydrogène.
Les véhicules sont tous équipés d’une batterie de 33 kWh, d’une pile à combustible de 30 kW et de réservoirs contenant entre 3 et 7 kg d’hydrogène, selon les versions.

Le partenaire PLUG POWER construit l’économie de l’hydrogène en tant que fournisseur leader mondial de solutions clés en main complètes de piles à combustible à hydrogène. Plug Power a déployé plus de 40 000 systèmes de piles à combustible, conçu et construit 110 stations de ravitaillement qui distribuent plus de 40 tonnes d’hydrogène par jour, et est un leader technologique dans les solutions d’hydrogène vert par électrolyse. Andrew Marsh, CEO de Plug Power se félicite de ce partenariat ambitieux « Plug Power est un leader mondial des solutions au service de l’écosystème hydrogène, avec plus de 40000 systèmes de piles à combustible déjà commercialisées et 110 stations de recharge déployées, en capacité de distribuer plus de 40 tonnes d’hydrogène par jour. Plug Power est par ailleurs leader des solutions technologiques de production d’hydrogène vert par électrolyse. Avec HYVIA, nous accompagnons la mobilité hydrogène en France et en Europe »  

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