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IAA Mobility Munich … ne dites plus salon de l’auto !

L’Allemagne avait pris l’habitude de nous offrir des événements professionnels à la hauteur de la puissance de son industrie automobile et du véhicule industriel. Le prochain événement dédié aux poids-lourds, IAA Transportation se déroulera du 17 au 22 septembre 2024 à Hanovre. En attendant, nous sommes allés la semaine dernière à Munich, visiter le salon de l’automobile baptisé opportunément IAA Mobility pour se démarquer et s’ouvrir à une mobilité en pleine révolution … c’est d’ailleurs ce qui nous a incité à y faire un tour. Le slogan du salon est « Experience Connected Mobility » c’est-à-dire « Vivez l’expérience de la mobilité connectée ».

Cet événement qui a refermé ses portes hier n’a plus rien à voir avec un « salon de l’auto » des grandes années où les constructeurs mettaient un point d’honneur à différencier leurs carrosseries. Aujourd’hui, il est très difficile de ne pas confondre les modèles des uns et des autres depuis l’arrivée en nombre des SUV. Mais au fil des allées, nous avons découvert de nouveaux exposants dans des spécialités qui nous intéressent lorsqu’il s’agit de transport de marchandises … y compris les vélos-cargos qui font une entrée en force, comme ce sera le cas à Solutrans, à Lyon, dans dix semaines.

IAA Mobility, inauguré par le chancelier allemand Olaf Scholz, portant un cache-œil suite à une blessure lors d’un jogging, a rassemblé 750 exposants de 38 pays avec des animations originales jusque dans le centre de Munich … ce qui n’a pas empêché des écologistes, dont Greenpeace, de manifester jusqu’à l’intérieur du salon sur le stand Mercedes. Le Chancelier Scholz a donné son avis sur l’évolution de ce salon « La première révolution de la mobilité a commencé il y a 135 ans à Munich. Et la deuxième révolution est celle d’une une mobilité respectueuse de l’environnement. Ce sont les constructeurs de véhicules qui rendent la mobilité électrique attrayante. En même temps, l’exposition est passée d’un salon de l’automobile à une plate-forme de mobilité »

En ce qui concerne le véhicule industriel et les livraisons du dernier kilomètre, le visiteur peut être surpris. Au détour d’une allée, c’est le constructeur hollandais VDL qui présente un poids lourd développé pour ce compte de Toyota (photo). Ce prototype fonctionne à l’hydrogène. Si les constructeurs de poids-lourds ont majoritairement choisi la propulsion électrique pour décarboner, la pile à combustible jouent pour certains un rôle clé dans la croissance de l’écosystème européen de l’hydrogène pour la longue distance. Leon Van Der Merwe, vice-président de la chaîne logistique de Toyota Motor Europe avait déclaré « Nous sommes ravis de démarrer ce projet avec VDL, car il nous permettra de décarboner davantage le transport longue distance de nos éléments constituant nos véhicules et leurs pièces de rechange. Les camions lourds sont et resteront un pilier majeur de notre stratégie multimodale. Evidemment, l’introduction de camions zéro émission, équipés de modules de pile à combustible Toyota, aura un impact important sur la réduction globale des émissions de carbone de notre logistique. »

Ainsi, VDL Special Vehicle a construit le premier camion à pile à combustible durant l’été 2023, Il était exposé à IAA Mobility. Il sera suivi d’autres véhicules qui seront produits et évalués sur les itinéraires logistiques à l’automne 2023. Le projet consolidera les connaissances acquises sur la manière de présenter des camions à pile à combustible dans une vision à long terme pour VDL et permettant de réduire l’empreinte carbone de Toyota au-delà de l’électrification des véhicules de tourisme.

A part ce poids-lourd qui devait se sentir un peu seul, les autres véhicules utiles pour la circulation en ville et les livraisons du dernier kilomètre sont de dimensions beaucoup plus réduites. Tout d’abord, les vélos-cargos qui bénéficiaient d’une piste d’essais. La majorité des constructeurs sont allemands ou hollandais. Il y a toutefois deux ou trois constructeurs asiatiques, chinois ou taiwanais pour des utilitaires de petites dimensions qui ne sont pas encore importés en Europe. Arrêtons-nous sur un petit véhicule immatriculé et pouvant rouler à 30 km/h. 100% électrique, il est capable de transporter une Euro-palette ou des caissons dimensionnés avec un arrimage sérieux pour diverses tâches dont la distribution de colis. Le véhicule HopOn, créé et construit en Allemagne, a une charge utile de 250 kilos et une largeur de 84 centimètres qui lui permet de franchir des portes. Pliable, il peut aussi être transporté dans un petit utilitaire. En levant le pied de l’accélérateur, l’engin freine par inertie. Le frein moteur devient aussi un frein de générateur et libère l’énergie générée dans la batterie. Ce véhicule est très malin. Il n’est pas encore distribué en France, mais c’est un projet. Il faudra toutefois vérifier les obligations réglementaires.

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