Le Colorado a annoncé son projet d’autoroute numérique qui sera compatible avec les voitures et poids lourds autonomes. En partenariat avec Panasonic, l’Etat américain a budgétisé le projet à 70 millions de dollars. Elle devrait être opérationnelle avant la fin de l’année.
Le Colorado Department of Transportation à l’origine du projet sans précédent a annoncé que l’autoroute numérique s’étendra sur 145 kilomètres entre les villes de Golden et Vail et sera construite le long de l’I-70 déjà en service.
Le principe est d’installer des dispositifs numériques au bord de l’autoroute afin que les véhicules connectés puissent échanger des informations entre eux (procédé baptisé « vehicle-to-everything » avec le nom de code V2X) mais aussi avec le centre de gestion de circulation par exemple. Ce genre de tracé numérisé sera un dispositif essentiel pour la mise en circulation des camions autonomes en peloton (platooning). Pour les automobiles, General Motors, Ford, Toyota et Volkswagen, ont annoncé que leurs voitures autonomes seront compatibles avec ce genre d’autoroute.
Le Colorado pourra utiliser les données de circulation pour mieux gérer le trafic et donc les bouchons et accidents. Ce corridor de 147 kilomètres sera le premier déploiement du système V2X à grande échelle.
D’autres expérimentations sont en cours comme à Tampa Bay, en Floride où 1 600 conducteurs de véhicules privés utilisent l’autoroute avec des centaines de capteurs installés sur leur véhicule.
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