Actu

Allemagne : une aide de 15 000 € pour l’achat d’un camion électrique ou à hydrogène

Le gouvernement fédéral allemand a lancé un programme d’aide à l’acquisition de camions répondant aux exigences de la réglementation Euro VI et de camions électriques ou à pile à hydrogène. L’aide peut grimper jusqu’à 15 000 euros. Une somme loin des 50 000 euros proposés par la France.

Si un transporteur envoie un vieux camion (de Euro zéro à Euro V) à la casse et achète un camion zéro émission, il empochera cette aide. Le véhicule neuf acheté doit correspondre à la classe de véhicules N2 ou N3 et avoir un poids total autorisé d’au moins 7,5 tonnes.

Une autre aide jusqu’à 5 000 euros comprend aussi l’achat de systèmes dits de la remorque intelligente comme la technologie de mesure de la pression des pneus ou encore le système de surveillance de la remorque. Figurent sur la liste d’autres équipements comme des accessoires aérodynamiques. Le prix subventionné ne peut excéder 60% du coût final de l’acquisition.

L’Allemagne limite dans le temps cette aide puisque les transporteurs ont jusqu’au 15 avril pour déposer leur dossier. Le gouvernement français propose de son côté un bonus de 50 000 euros pour l’acquisition d’un camion électrique. Cette nouvelle aide est cumulable avec le dispositif du suramortissement pour les véhicules lourds utilisant des énergies propres, qui a été récemment prolongé jusqu’au 31 décembre 2024 dans le projet de loi de finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *