Camions

Bauma 2022 : Mercedes dévoile ses camions électriques Chantier

Mercedes-Benz Trucks présente au salon Bauma 2022, à Munich, plusieurs camions électriques à batterie pour les applications de chantier. Il y dévoile ainsi le prototype concept de l’eActros LongHaul avec une prise de force électrique destinée aux semi-remorques tels que les bennes. Cela rend le camion électrique adapté aux livraisons sur les chantiers de construction.

Mercedes-Benz Trucks a déjà équipé les eActros, en production en série en 2021, pour la distribution lourde avec prise électrique appropriée. Avec des partenaires, Mercedes-Benz Trucks présente également pour la première fois un prototype d’Arocs toupie à béton 100 % électrique.

« Nous travaillons sur un portefeuille entièrement neutre en CO2 – y compris dans l’exigeant secteur du BTP. Des camions particulièrement polyvalents, robustes et puissants sont indispensables dans ce secteur. C’est un secteur très complexe pour l’électrification en raison de la grande variété d’applications. Les partenariats entre constructeurs et carrossiers sont donc essentiels pour offrir à nos clients les bonnes solutions » a déclaré Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks.

eActros LongHaul pour la première fois avec prise de force électrique pour semi-remorques

En collaboration avec le carrossier Meiller, Mercedes-Benz Trucks a développé une prise de force électrique pour différents types de remorques. Cela permet d’électrifier efficacement le matériel utilisé sur les chantiers de construction, comme les semi-remorques basculantes ou les remorques à plancher mouvant.

Le système développé pour l’eActros LongHaul, présenté comme prototype à la Bauma, a une puissance continue de 58 kW. En production de série, la prise de force électrique devrait générer une puissance nettement supérieure. Le couple est de 300 Nm. Le système combine l’onduleur, le moteur électrique, l’unité de commande et l’hydraulique habituelle de la semi-remorque basculante dans un design adapté au véhicule pour se loger au dos de la cabine.

Cet entraînement auxiliaire électrique convertit le courant continu du réseau haute tension en courant alternatif grâce à l’onduleur. Il entraîne un moteur électrique supplémentaire qui, à son tour, entraîne la pompe hydraulique pour fournir la puissance hydraulique nécessaire au fonctionnement de la remorque. Avantages de cette solution par rapport à l’ancien fonctionnement au diesel : neutralité locale complète en matière de CO2 et réduction de la production de bruit, ce qui est particulièrement pertinent en cas d’utilisation dans les villes et les zones résidentielles. La conception compacte du système permet également à l’eActros LongHaul d’être utilisé avec des remorques standard – un avantage majeur pour les entreprises de transport qui utilisent le véhicule pour une grande variété d’applications.

Le cœur technologique de l’eActros LongHaul – dont la production en série est prévue pour 2024 et qui sera fabriqué dans l’usine de Wörth – est un nouvel essieu électrique avec deux moteurs électriques intégrés qui génèrent une puissance continue de 400 kW et une puissance de pointe de plus de 600 kW. L’eActros LongHaul tire son énergie de trois packs de batteries, qui sont montés sous forme de tiroirs sous le châssis. Il en résulte une capacité totale de plus de 600 kWh. Les batteries utilisent la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP), qui se caractérise avant tout par une longue durée de vie et une plus grande énergie utilisable. L’eActros LongHaul est capable d’une charge à haut rendement ou mégawatt. Les batteries peuvent être chargées de 20 à 80 % en bien moins de 30 minutes sur une station de charge d’une capacité d’environ un mégawatt. Avec une charge complète, l’eActros LongHaul aura une autonomie d’environ 500 kilomètres.

Les premiers prototypes sont déjà soumis à des essais intensifs et l’eActros LongHaul sera testé sur les routes publiques cette année. L’an prochain, des prototypes de quasi-série seront livrés aux clients à fins d’essais. Les ingénieurs de développement de Mercedes-Benz Trucks conçoivent l’eActros LongHaul pour répondre aux mêmes exigences de durabilité du véhicule qu’un Actros longue distance classique comparable. Cela signifie 1,2 million de kilomètres en dix ans d’exploitation. Le véhicule devrait être prêt pour la production en série en 2024.

Arocs toupie électrique : un prototype

L’Arocs sera également disponible en version électrique à batterie. Dans un premier temps, celui-ci sera réalisé grâce à une coopération entre Mercedes-Benz Trucks et le groupe Paul, qui, selon ses propres dires, est l’un des leaders du marché européen dans le domaine de la construction de véhicules spéciaux. L’entreprise électrifie les camions, livrés par Mercedes-Benz Trucks depuis l’usine de camions de Wörth, à son siège de Vilshofen près de Passau, en Allemagne, avec une chaîne cinématique électrique. Paul a opté pour une solution de moteur central électrifié. De cette manière, les essieux planétaires Arocs, qui ont fait leurs preuves, peuvent continuer à offrir la garde au sol et la mobilité tout-terrain requises pour une utilisation sur les chantiers.

Le prototype de l'”Arocs électrique à batterie” avec architecture 8×4 et cabine M ClassicSpace présenté à la Bauma est équipé d’un malaxeur ETM-905 de LIEBHERR-Mischtechnik d’un volume nominal de 9 m3. Elle tire son énergie des batteries Arocs via une prise de force. Cette combinaison a été choisie pour une raison précise. Les malaxeurs étant une application à forte consommation d’énergie, l’électrification permet d’économiser beaucoup de CO2. Dans le même temps, le véhicule silencieux contribue également à la réduction du bruit, en particulier sur les chantiers de construction dans les zones urbaines et les centres-villes.

Disponible en petite série d’ici à la fin 2023, des configurations flexibles sont disponibles en 3 ou 4 essieux pour les malaxeurs LIEBHERR, les applications à plateau et à benne basculante. La vente primaire sera assurée par Paul ; le groupe d’entreprises prend également en charge tous les travaux de service et de maintenance du camion. Le véhicule sera initialement disponible en Allemagne.

Transport efficient avec des camions diesel

Aux côtés des camions électriques, Mercedes-Benz Trucks présente également à la Bauma des camions diesel destinées à des applications BTP. Sont ainsi présents sur le stand de la marque l’Actros Edition 3 et divers modèles Arocs avec des carrosseries signées de partenaires, ainsi qu’un Atego avec tri-benne, sans oublier un Unimog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.