Camions

Camion hydrogène : le retour d’expérience d’un transporteur suisse

Hyvolution, le salon dédié à l’hydrogène, qui vient de refermer ses portes à Paris a donné la parole lors d’une conférence à un transporteur suisse – Gebrüder Weiss (GW) basé en Suisse – qui possède depuis 2021 un Hyundai XCIENT Fuel Cell de 476 hp. Il nous semblait intéressant de vous faire part de son retour d’expérience. Le résultat n’est guère positif.

Le XCIENT est doté d’un réservoir de 32 kg d’hydrogène. En simple tracteur, selon le transporteur suisse, il consomme 7,7 kg/100km alors qu’avec une semi il consomme 8,4 kg/100km. Son autonomie approche les 400 kilomètres. Il réalise des trajets de 200 kilomètres entre Altenrhein (lieu de l’entreprise) et Bâle, Zurich ou l’Autriche.

Peter Waldenberger, directeur qualité environnement de GW, qui s’est exprimé lors de la conférence, n’a pas mâché ses mots : « Pour être honnête, c’est l’investissement qui pose problème. Il est 6 fois supérieur qu’un camion diesel. Le prix de l’hydrogène reste encore élevé : aujourd’hui il est à 8 euros le kilo. C’est beaucoup trop ! ». Seule consolation pour compenser en partie le coût : le transporteur peut profiter de l’exonération des péages autoroutiers en Suisse à laquelle sont assujettis les véhicules zéro émission.

Peter Waldenberger, directeur qualité environnement de GW

Le dirigeant estime par ailleurs que l’offre hydrogène reste limitée : « seuls Hyundai et Quantron proposent un camion H2 ». Le transporteur suisse a rencontré d’autres problèmes comme la largeur qui dépasse de 60cm la largeur autorisée en Autriche qu’il fréquente quotidiennement.

« L’autre principal problème reste les stations hydrogène. Nos conducteurs doivent impérativement prévoir à l’avance » a indiqué Peter Waldenberger. GW n’a pas hésité à rejoindre H2 Mobility, une association qui compte une vingtaine de partenaires suisses (transporteurs, loueurs, énergéticiens, …). Au total, les entreprises de transport adhérentes font rouler 47 camions hydrogène, 47 Hyundai XCIENT Fuel Cell dont celui de GW. Les véhicules ont parcouru au total 14 millions de kilomètres depuis 2022. H2 Mobility est avat tout une plate-forme qui a pour mission la mise en place de stations H2. 16 stations sont pour l’instant ouvertes en Suisse.

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