Camions

Camions à pile à combustible : Daimler passe à l’étape clients avec des premiers essais

Daimler Truck annonce lancer une flotte d’essai du Mercedes-Benz GenH2 Trucks, son camion à pile à combustible, destiné à des premiers clients. Parmi les lesquels : Amazon, Air Products, INEOS, Holcim et Wiedmann & Winz. Les premiers essais devraient débuter mi-2024.

Au total, 5 tracteurs seront déployés dans différentes applications long-courrier sur des itinéraires spécifiques principalement en Allemagne. Ces camions seront ravitaillés dans des stations-service publiques d’hydrogène liquide (sLH2) à Wörth-am-Rhein et dans la région de Duisburg.

Daimler Truck privilégie l’hydrogène liquide pour le développement de ses véhicules à hydrogène. « Dans cet état, le vecteur énergétique présente non seulement une densité énergétique nettement plus élevée, mais les coûts de transport peuvent également être réduits de manière significative » indique le constructeur. Il est donc possible de transporter plus d’hydrogène, ce qui augmente considérablement l’autonomie et permet au véhicule d’avoir des performances comparables à celles d’un camion diesel classique. Les réservoirs d’hydrogène liquide présentent également des avantages en termes de coût et de poids. L’utilisation de l’hydrogène liquide permet donc d’augmenter la charge utile.

Pour la première fois, un nouveau processus de ravitaillement en hydrogène liquide sera utilisé dans la flotte d’essai des clients : la technologie dite “sLH2” (sLH2 = hydrogène liquide “sous-refroidi”). Cette technologie a été développée conjointement avec Linde et est mise gratuitement à la disposition de toutes les entreprises intéressées par le biais d’une norme ISO. Cette approche innovante permet, entre autres, une densité de stockage encore plus élevée que celle du LH2 et un ravitaillement plus facile en 10 à 15 minutes. Les entreprises prévoient le premier ravitaillement d’un camion à pile à combustible dans une station pilote à Wörth-am-Rhein pour le début de l’année 2024.

Un camion pour la longue distance

Les ingénieurs de Daimler Truck ont basé le GenH2 Truck sur les caractéristiques du camion longue distance Mercedes-Benz Actros conventionnel en termes de charge utile, d’autonomie et de performances. Les camions Mercedes-Benz GenH2 utilisés dans le cadre de ces premiers essais en clientèle offrent une charge utile d’environ 25 tonnes pour un poids total en charge (PTAC) de 40 tonnes. Deux réservoirs spéciaux d’hydrogène liquide et un système de pile à combustible centré sur la cellule particulièrement puissant permettent cette charge utile élevée et cette grande autonomie. Ils constituent la pièce maîtresse du GenH2 Truck. Les deux réservoirs d’hydrogène liquide en acier inoxydable du GenH2 Truck ont une capacité de stockage particulièrement élevée de 88 kilogrammes (44 kg chacun), ce qui les rend parfaitement adaptés pour couvrir de longues distances. Le système de réservoirs en acier inoxydable se compose de deux tubes, l’un dans l’autre, qui sont reliés l’un à l’autre et isolés sous vide.

Le système de pile à combustible du camion GenH2 fournit 300 kilowatts (2 x 150 kW) et la batterie fournit temporairement 400 kW supplémentaires. Avec 70 kWh, la capacité de stockage de la batterie est relativement faible, car elle n’est pas destinée à répondre aux besoins en énergie, mais principalement à être activée pour fournir un soutien énergétique situationnel à la pile à combustible, par exemple lors des pics de charge pendant l’accélération ou la montée d’une côte à pleine charge. En même temps, la batterie relativement légère permet d’augmenter la charge utile. Elle est rechargée avec l’énergie de freinage et l’énergie excédentaire de la pile à combustible.

Un élément essentiel de la stratégie de fonctionnement sophistiquée du système de pile à combustible et de batterie est un système de refroidissement et de chauffage qui maintient tous les composants à une température de fonctionnement appropriée, garantissant ainsi une durabilité maximale. Dans une version de présérie, les deux moteurs électriques sont conçus pour une puissance totale de 2 x 230 kW en continu et de 2 x 330 kW en puissance maximale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *