Camions

Des camions électriques Irizar pour la ville de Saint-Sébastien

Irizar fournira à la mairie de San Sebastián (Espagne) deux camions de collecte de déchets urbains de catégorie N3. Il s’agira d’unités du modèle Irizar ie truck, 100 % électriques zéro émission, qui seront livrées fin 2023.

Ces camions, qui seront équipés de collecteurs à chargement latéral à droite de type CMPL8, auront une configuration de châssis 6 x 2 de 9,2 m de long. Ils seront dotés de batteries Irizar de dernière génération d’une capacité de 306,9 kWh et seront capables d’assurer une journée de travail complète. Ils seront rechargés via une prise de recharge Combo 2 et seront propulsés par un moteur électrique d’une puissance maximale de 360 kW. Les camions auront une charge utile allant jusqu’à 9 140 kg et une capacité de charge de 19,8 m3.

La cabine de l’ie truck a été exclusivement développée pour les applications urbaines. Il peut accueillir jusqu’à quatre personnes et possède une seule marche d’accès accessible de 370 mm, ce qui permet au conducteur et aux autres occupants de circuler en toute sécurité. Il intègre une porte pneumatique qui bascule vers l’intérieur du véhicule, permettant aux travailleurs de franchir tout type d’obstacle dans les rues. Cette porte est dotée de capteurs anti-pincement, d’une photocellule et d’un bord sensible sur le vantail, afin d’éviter tout type d’imprévu dans les applications à cadence plus élevée. La cabine dispose également de strapontins pour les occupants, pouvant être rabattus pour créer une allée sans obstacle.

La position basse du siège du conducteur et la largeur du pare-brise et des vitres latérales offrent au conducteur une vue panoramique incomparable sur la voirie, les cyclistes, les piétons et les autres usagers, ce qui facilite l’interaction et supprime les angles morts.

Irizar

Équipé de la technologie développée par le groupe Irizar, l’ie truck comprend le contrôle électronique de la stabilité (ESP), le nivellement adaptatif de la suspension (entièrement pneumatique) et l’assistance au freinage d’urgence (AEBS) pour une sécurité optimale en exploitation. Il intègre également une caméra frontale pour le système d’alerte de franchissement de ligne (LDWS).

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Bien que ces unités soient destinées à la collecte des déchets, l’Irizar ie truck a été conçu pour offrir une grande souplesse et polyvalence d’intégration, tant au niveau du châssis que de la cabine. Ainsi, ce châssis est préparé pour intégrer les différentes carrosseries disponibles sur le marché et peut être utilisé dans des applications illimitées telles que les véhicules de livraison sèche ou réfrigérée, les balayeuses et les laveuses, le transport des personnes à mobilité réduite dans les aéroports, les citernes alimentaires ou à carburant, ainsi que les plateaux de dépannage parmi d’autres applications.

(avec communiqué Irizar)

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