Instantané TRM24

Canicule, circulation différenciée, on recommence à Paris et Lyon

La circulation différenciée sera mise en place aujourd’hui dans l’agglomération parisienne en raison d’un épisode de pollution à l’ozone attendu en Île-de-France en raison de la canicule, selon l’annonce de la Préfecture de police de Paris. Même dispositif à Lyon.

« Seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler » de 5h30 à minuit à l’intérieur d’un périmètre délimité par l’A86, soit Paris et la petite couronne, a précisé la Préfecture de police. Les poids lourds Euro 3, 4 et 5 ne peuvent pas circuler, seuls les camions Euro 6 ont le droit de rouler dans ce périmètre.

Les vitesses maximales seront par ailleurs abaissées, à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ou à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h. L’association Airparif, chargée de surveiller la qualité de l’air en Ile-de-France, prévoit, mardi, une concentration en ozone allant de 155 à 185 µg/m(3), un niveau potentiellement supérieur au seuil dit d’information-recommandation (180 µg/m(3)).

La circulation différenciée sera mise en place aussi à Lyon, Caluire-et-Cuire et Villeurbanne. Comme à Paris, seuls seront autorisés à circuler les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe «zéro émission moteur», 1, 2, ou 3. L’autoroute A7, le tunnel sous Fourvière, le boulevard périphérique Nord et les voies métropolitaines M7 (ex-A7) et M6 (ex-A6) ne sont pas concernées par ces restrictions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.