A (RE)VOIR Actu

Classement TRM des pavillons européens : la Pologne toujours leader

Dans le classement annuel des pavillons européens de transport routier de marchandises publié par le CNR, la Pologne reste en tête, gagnant même 8,8%. La France reste 4e. Par ailleurs, l’étude montre que le TRM européen s’internationalise.

Le CNR indique tout d’abord que les résultats 2021 montrent une reprise de l’activité de TRM. Entre 2019 et 2021, le marché prend +5,5 %, profitant autant à l’activité nationale qu’à l’activité internationale. A l’international, si l’activité bilatérale progresse à un rythme moins soutenu, l’activité entre pays tiers gagne +8,5 % et le cabotage +11,2 %.

La Pologne confirme donc sa pôle position du classement TRM européen. Pas de changement. En revanche, une évolution non négligeable : le pavillon allemand perd -1,5 % et se trouve désormais talonné par l’Espagne qui, avec +8,3 %, réalise une performance semblable à celle de la Pologne. La France fait à peine mieux que l’Italie.

Le classement montre que le TRM européen « s’internationalise », l’activité nationale perd 6 points de part de marché depuis 2008, captés par l’international, notamment par le cabotage. L’activité entre pays tiers est multipliée par 2 et le cabotage triple. Les grands bénéficiaires de la reprise après Covid sont globalement les pavillons de l’est de l’Europe.

L’activité nationale suit la tendance générale avec une hausse de +5,4 % et témoigne d’une performance exceptionnelle des NEM qui enregistrent +14,68 %. Longtemps considérée comme le talon d’Achille des NEM, l’activité nationale se développe principalement pour les pavillons polonais, +12,9 %, roumain, +22,7 %, et hongrois, +10,4 %.

Cliquez ici pour consulter dans le détail le classement TRM des pavillons européens 2021.

Source : CNR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *