L’entreprise italienne Fercam s’apprête à regrouper ses secteurs d’activité de distribution (envois de groupage) et d’entreposage (logistique contractuelle) dans une coentreprise avec Dachser, sous l’appellation « Dachser & Fercam Italia S.r.l. ». Dachser renforce ainsi son réseau européen, en prenant une participation de 80 % dans cette nouvelle entité.
L’accord conclu par les deux entreprises prévoit l’intégration des divisions Fercam Distribution (envois de groupage) et Fercam Logistics (logistique contractuelle) de Fercam AG dans la nouvelle coentreprise, d’ici la fin de l’année. Ces deux divisions, qui emploient 920 personnes sur 43 sites en Italie, ont réalisé en 2022 un chiffre d’affaires d’environ 400 millions d’euros.
A partir de début 2024, la coentreprise portera le nom de « Dachser & Fercam Italia S.r.l». Sa direction dépendra de Alexander Tonn, Chief Operations Officer (COO) Road Logistics de DACHSER. Ses deux divisions resteront placées sous la direction du responsable de Fercam Dr Gianfranco Brillante et de son équipe expérimentée, garants de la continuité et de l’expertise sur le marché italien.
Fercam Transport (transports routiers et ferroviaires nationaux et internationaux), Fercam Air & Ocean et Fercam Special Services (logistique des œuvres d’art et des salons d’exposition, livraison à domicile, services de déménagement, services d’archivage et de gestion de documents) ainsi que toutes leurs filiales étrangères resteront la propriété exclusive de Fercam AG. Elles ne seront donc pas transférées dans la coentreprise. Fercam renforcera la croissance et l’internationalisation de ces divisions, et ce notamment en outre-mer.
- Nouvelles normes CO2 Poids lourd : Bruxelles revoit sa copie - 21 septembre 2023
- Réduire les délais de facturation grâce à l’e-CMR - 20 septembre 2023
- Fret SNCF aura-t-il des chances de survivre ? - 19 septembre 2023