Camions

DAF livre ses premiers LF Electric

DAF FL Electric

DAF Trucks annonce avoir lancé les premières livraisons de son camion de distribution LF Electric zéro émission pour une utilisation en zones urbaines. Le tout premier DAF LF Electric sera acquis par le prestataire de services logistiques néerlandais Nabuurs, qui utilisera le camion pour approvisionner les structures d’accueil de la société de brassage AB InBev à Groningue.

En 2018, DAF a été le premier fabricant européen de camions à lancer un camion entièrement électrique sur le marché : le CF Electric. Le CF Electric affiche une autonomie en tout électrique d’environ 200 kilomètres. Une planification efficace et une charge intelligente des batteries permettent aux clients de faire parcourir jusqu’à 500 kilomètres par jour en tout électrique.

Le LF Electric : une nouvelle solution de transport de distribution

Tandis que le CF Electric vise davantage l’approvisionnement régional des supermarchés et les services de collecte des ordures, le LF Electric est quant à lui plus adapté aux tâches de distribution plus légères, grâce à ses dimensions compactes. Le LF Electric est disponible en version porteur de 19 tonnes (empattement de 5,30 ou 5,85 mètres) avec une charge utile de 11 700 kilogrammes.

Une recharge par jour

Ce camion zéro émission est équipé d’un moteur électrique de 260 kW (capacité de pointe de 370 kW) alimenté par une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) sans cobalt ni magnésium de 282 kWh (252 kWh effectifs). Le LF Electric atteint ainsi une autonomie maximale de 280 kilomètres, ce qui est plus que suffisant pour desservir les itinéraires quotidiens généralement empruntés pour la distribution au centre-ville.

Le système de charge combinée est une caractéristique spéciale du DAF LF Electric. Avec la charge lente (400 V CA, 22 kW, triphasé), la batterie peut être chargée de 20 % à 80 % en 6,5 heures. Une charge complète (de 0 % à 100 %) dure 12 heures. La charge rapide (650 V CC, 150 kW) est également possible. La batterie peut alors être chargée de 20 % à 80 % en seulement 60 minutes, ou en 2 heures dans le cas d’une charge complète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *