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Daimler Truck revoit à la hausse ses prévisions 2023

Après sa première année complète en tant que société indépendante cotée en bourse et un premier trimestre 2023 solide, Daimler Truck continue d’observer une dynamique positive. Au deuxième trimestre 2023, les ventes unitaires mondiales du groupe ont augmenté de 9% par rapport au trimestre précédent, avec un total de 131 888 unités vendues.

Tous les segments ont contribué positivement à cette augmentation d’une année sur l’autre : Trucks North America + 14,7% avec 50 618 unités (T2/22 : 44 124), Mercedes-Benz + 1,1% avec 39 236 unités (T2/22 : 38 812), Trucks Asia + 9,2% avec 40 097 unités (T2/22 : 36 704) et Daimler Buses + 21,8% avec 6 181 unités (T2/22 : 5 075).

« Nous sommes prêts à faire passer Daimler Truck à la vitesse supérieure d’ici 2030 en visant un retour sur chiffre d’affaires ajusté (ROS) de plus de 12 % pour l’activité industrielle dans des conditions ensoleillées » a déclaré Martin Daum, Président du Conseil d’Administration de Daimler Truck. « Nous lançons un programme de rachat d’actions d’un montant maximal de deux milliards d’euros sur une période pouvant aller jusqu’à deux ans, afin de nous assurer que nos actionnaires bénéficient pleinement de notre développement réussi. Notre stratégie technologique flexible nous permet non seulement de naviguer dans la transformation historique de notre industrie, mais aussi de saisir toutes les opportunités qui y sont associées. En bref : Daimler Truck se transforme pour une croissance durable – au bénéfice de nos employés, de nos clients et de nos actionnaires. »

En vue d’un démarrage positif de l’exercice 2023, le groupe continue de se concentrer sur des mesures d’auto-assistance, notamment la réduction des coûts fixes et des dépenses en capital, ainsi que l’augmentation des revenus des services. « Daimler Truck a déjà amélioré sa résilience et vise à réduire davantage l’impact des ralentissements cycliques sur les résultats futurs. Dans l’ensemble, Daimler Truck est en bonne voie pour atteindre l’objectif de 10 % de retour sur chiffre d’affaires ajusté d’ici 2025 pour l’activité industrielle, dans des conditions favorables » indique le communiqué de presse.

« Au-delà de 2025, nous voyons de multiples opportunités de croissance dans notre industrie et nous sommes pleinement équipés pour exploiter ces opportunités. Cela devrait se traduire par une augmentation de 40 à 60 % du chiffre d’affaires entre 2025 et 2030 et un retour sur chiffre d’affaires ajusté supérieur à 12 % pour l’activité industrielle dans des conditions ensoleillées. Dans le même temps, nous nous concentrerons sans relâche sur la discipline des coûts et l’allocation intelligente des capitaux”, a déclaré Jochen Goetz, membre du Conseil d’Administration et Directeur Financier de Daimler Truck.

En ce qui concerne la technologie des batteries, Daimler Truck adopte une approche de mise sur le marché rapide et dispose déjà d’une large gamme de véhicules, suivie d’une plate-forme de camion dédiée et conçue spécialement pour la production de gros volumes à mesure que la pénétration des véhicules électriques à batterie (BEV) s’accroît. En ce qui concerne l’hydrogène, Daimler Truck vise à lancer la production en série des premiers véhicules à pile à combustible au cours de la seconde moitié de cette décennie, alimentés par les agrégats de cellcentric, sa coentreprise avec le groupe Volvo.

Daimler Truck envisage le moteur à combustion d’hydrogène comme technologie complémentaire à faible émission de carbone pour des cas d’utilisation spécifiques avec, par exemple, une forte demande d’énergie. Si les conditions réglementaires correspondantes sont réunies, l’entreprise peut s’appuyer sur les plates-formes de moteurs diesel existantes et fournir rapidement cette technologie.

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