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Daimler Truck teste ses nouveaux systèmes d’assistance à la sécurité

Daimler Truck réalise des essais approfondis axés sur les systèmes d’assistance qui seront utilisés dans les différents camions et autobus de la marque à partir d’avril 2024. Les essais se sont déroulés au centre de développement et d’essais de Daimler Truck (EVZ) de Wörth-am-Rhein qui utilise des équipements de haute technologie pour « explorer en détail les limites dynamiques des différents dispositifs de sécurité. »

Il s’agit notamment de l’Active Brake Assist 6 (ABA 6), du nouveau Frontguard Assist, de l’Active Sideguard Assist 2 (ASGA 2), de l’Active Drive Assist 3 (ADA 3) et du Traffic Sign Assist. Outre les Mercedes-Benz Truck Actros, eActros et Atego, les véhicules d’essai comprennent également des autobus et autocars de tourisme de Mercedes-Benz et Setra, ainsi que des camions spéciaux tels que l’Econic ou l’Unimog.

Des tests sont effectués pour voir comment et quand l’ABA 6 avertit et freine lorsqu’uun cycliste ou un motocycliste traverse ou apparaît soudainement sur la voie devant le véhicule ou encore lorsque le camion détecte un véhicule arrêté dans un embouteillage. Les tests ont également porté sur la manière dont le nouveau système Frontguard Assist avertit visuellement et auditivement les conducteurs de la présence d’usagers de la route non protégés directement devant le camion, en particulier dans des situations mouvementées, par exemple au moment de se garer ou à des carrefours.

D’autres tests ont porté sur la façon dont l’Active Sideguard Assist 2 (ASGA 2) réagit lorsque le camion tourne à droite en présence d’un piéton ou d’un cycliste à côté du véhicule. Un autre test a porté sur la manière dont l’Active Drive Assist 3 (ADA 3) ramène automatiquement le camion dans sa voie si le conducteur veut se déporter sur la gauche pour doubler, par exemple, mais qu’il n’est pas en mesure de le faire.

Technologie de fusion des capteurs à 270 degrés

Les systèmes d’assistance testés reposent sur une nouvelle plate-forme électronique et donc sur la fusion des capteurs, qui consiste à fusionner les données des radars et des caméras pour obtenir une vue encore plus complète de l’avant et des côtés du camion (ou de l’autocar/autobus).

À cette fin, la plate-forme électronique offre des taux de traitement des données 20 fois plus élevés. Les six capteurs installés – quatre capteurs radar latéraux à courte portée à l’avant et à l’arrière, un capteur radar à longue portée à l’avant au centre et la caméra multifonction dans le pare-brise – couvrent désormais 270 degrés autour du véhicule. Grâce à cet angle de vision nettement plus large, les systèmes d’assistance, déjà remarquables, peuvent être encore plus utiles. Dans le même temps, Daimler Truck et ses systèmes d’assistance à la sécurité vont bien au-delà des exigences du GSR dans de nombreux domaines. Par exemple, l’ABA 6 intervient activement dans le freinage et, à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h, peut freiner automatiquement non seulement les véhicules à l’arrêt, mais aussi les véhicules qui traversent, les usagers de la route qui arrivent en sens inverse et les usagers de la route qui empruntent la même voie.

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