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Décoller les flux d’air pour faire décoller la rentabilité ?

La société Actifleet sise à Alès (Gard) commercialise en France les becs déflecteurs V-Spoilers d’origine Danoise. Le principe aérodynamique est simple : il s’agit de décoller le flux laminaire de l’air en amont d’une zone de dépression afin de limiter l’effet de succion.

Cette dépression exerce alors une force de retenue derrière le mobile (ici un ensemble routier tracteur plus semi-remorque) qui entraîne la sur-consommation. Ceci explique le fameux petit déflecteur de toit emblématique des Renault 16TX des années 1970.

D’autres équipementiers comme Wabco (entre autres) travaillent sur la semi-remorque en évitant les turbulences sous l’ensemble ou en renvoyant, par des ailerons repliables, la zone de dépression le plus loin possible de l’arrière du camion. La finalité est la même : réduire la dépression générée à l’arrière du camion. V-Spoilers a fait faire par EDR Medeso Group une étude en soufflerie pour valider son système. Il revendique une baisse du coefficient de résistance aérodynamique de 5.35% à 60km/h (en vent relatif) et de -6.8% à 89km/h (toujours en vent relatif).

En clair : avec du vent contre, sur autoroute, le bénéfice peut être encore plus grand. Actifleet explique que ces becs modifient en largeur le gabarit du véhicule (le déflecteur est en saillie de 2.5cm), mais que du fait des nouvelles normes européennes prenant en compte les équipements aérodynamiques, ils sont homologués et autorisés. La fixation se fait par adhésif.

Différents modèles de déflecteurs existent (pour surfaces courbes ou planes). Pour les becs devant être placés à l’arrière des caisses fourgons, il existe une version souple pour éviter qu’ils soient endommagés lorsque les portes sont rabattues. Des plans cotés sont fournis pour assurer l’efficacité du montage et déterminer le nombre nécéssaire.

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