EDITO HERVE REBILLON

Edito de Hervé Rébillon : Beaune lance l’électrique commercial

Djebbari avait prôné le gaz pour décarboner le transport routier; son successeur, Clément Beaune annonce l’électrique commercial. De quoi y perdre son latin avec le risque que les transporteurs ne comprennent plus grand-chose. Pourquoi privilégier une énergie plus qu’une autre ? Où est passée l’expression mix énergétique ? Aux oubliettes …

Le ministre des transports s’est exprimé sur la décarbonation mercredi dernier au diner de l’OTRE, on ne parle plus d’ailleurs non plus de transition énergétique. Alors que le gouvernement prépare à travers la soi-disante task force une feuille de route sur la décarbonation dans le transport routier, il semblerait qu’il y a un manque d’unité dans le discours.

Mais au fait, que veut dire « électrique commercial » ? Le ministre veut sans doute parler de production en série, en grande quantité. Mais il va falloir être patient car les premiers modèles de camions électriques commencent tout juste à rouler sur nos routes. Les transporteurs souhaitent acquérir un poids lourd vertueux (électrique ou gaz ou biocarburant), il reste le problème du financement à régler, et rapidement si Clément Beaune veut un … électrique commercial. Le transport routier n’y est pas opposé. Il ne pourra y avoir de production en série sans aides ou facilités de financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.