Actu

Enquête AFT-Formations : les candidats 2019 principalement en emploi CDI

L’AFT a mené une enquête auprès des candidats dont elle a cofinancé la formation en conduite sur l’année 2019. Sur les 48 239 dossiers cofinancés, 34 333 concernaient des formations en conduite. Avec un constat : la crise sanitaire n’a pas pénalisé l’insertion des candidats. La plupart des candidats sont devenus ou souhaitent devenir conducteurs routiers.

Précisons tout d’abord que l’enquête a été réalisée en pleine rentrée, du 18 septembre au 15 octobre derniers. Concernant l’intégration en entreprise des nouveaux conducteurs formés, 83 % des candidats sont en emploi, « soit un ratio équivalent à l’enquête de l’année précédente. » Plus de 51% sont en contrat CDI, jusqu’à 64% pour les conducteurs de transport en commun. En moyenne, seuls 15% sont en recherche d’emploi, entre 13% et 16% en intérim.

« Ce pourcentage élevé révèle que l’impact de la crise sanitaire semble pour le moment maîtrisé » précise l’AFT ajoutant : « toutefois, deux répondants sur cinq ont connu une période d’activité-chômage partiel depuis le 11 mars 2020, date d’entrée en vigueur du confinement. A la date de l’enquête, 5% des répondants ayant un emploi sont encore dans cette situation (relativement plus dans le transport de personnes). Les nouveaux sortants n’auraient donc pas été plus impactés par la crise sanitaire que leurs collègues expérimentés. »

Près de quatre répondants sur cinq se déclarant actuellement en emploi sont devenus conducteurs routiers professionnels. Pour 93 % des répondants, l’emploi de conducteur qu’ils occupent correspond à leurs attentes. Du côté des demandeurs d’emploi (14 % des répondants), 80 % d’entre eux recherchent un emploi de conducteur routier professionnel, la plupart en régional (2 deux tiers).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *