Actu

Evolution des coûts de personnel de conduite

Le CNR a analysé les répercussions des 2 accords sociaux sur les revalorisations des salaires et des indemnités de déplacement. Leur application entraîne une inflation du coût de personnel de conduite de +1,4% en longue distance et +1,5% en régional. L’incidence sur le coût de revient total des véhicules est de l’ordre de +0,5% en longue distance et en régional.

Le CNR rappelle que le personnel de conduite constitue le premier poste de coût d’exploitation d’un poids lourd en France (36%).

Les nouveaux barèmes s’appliquent depuis le 1er novembre 2020 pour les entreprises membres des organisations signataires. Ces nouvelles dispositions génèrent une inflation significative des coûts de personnel de conduite de l’ordre de + 1,5 % en longue distance et en régional, pour les profils standards de conducteurs observés par le CNR.

Les allègements Fillon diminuent mécaniquement avec ces revalorisations salariales, ce qui engendre un surcoût. Les indemnités conventionnelle de déplacement augmentent de +1%, selon l’accord du 29 octobre 2020.

Retrouvez le document du CNR en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.