Actu

GCK va rétrofiter des véhicules lourds pour la Communauté Urbaine de Dunkerque

GCK Mobility, filiale du groupe GCK spécialisée dans la conversion des véhicules à l’hydrogène à pile à combustible, s’est vu notifier le marché de la reconversion des camions polybennes et bennes à ordures ménagères à motorisation Diesel de la Communauté Urbaine de Dunkerque en véhicules électriques alimentés par pile à combustible à hydrogène. Le point commun : la base roulante ! 

Il s’agit ici de Renault Trucks D-Wide 3 essieux communs aux deux carrosseries. Ils seront dotés d’un moteur électrique de 350kW (puissance maximale en crête) et d’une pile à combustible hydrogène d’une puissance de 75kW. Les réservoirs des camions polybenne emporteront 22 kg de dihydrogène tandis que les bennes à ordures ménagères auront une capacité d’emport de 15kg de combustible.

Aucune précision n’est donnée sur les pressions de stockage ou le fournisseur des bouteilles ni sur le nombre d’exemplaires concernés. Tout au plus sait-on qu’à la commande ferme peut s’ajouter une option pour des véhicules supplémentaires, sans autres précisions.

GCK Mobility devra en outre effectuer la maintenance de ces véhicules reconditionnés. La livraison de ces matériels devra se faire « dans le courant de l’année 2025, une fois les homologations obtenues ». La Communauté Urbaine de Dunkerque devant quant à elle réceptionner une station de production d’hydrogène « vert » en fin d’année 2024 pour son réseau de transport public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *