Actu

Gouvernement Borne 3 : ce qui attend Clément Beaune

Le gouvernement Borne 3 a été dévoilé hier soir. Clément Beaune a été reconduit à son poste de ministre délégué aux transports. Selon nos informations, plusieurs noms ont préservé leur ministère faute de remplaçant. Beaune qui a été pressenti pendant plusieurs heures aux affaires étrangères en fait partie. L’ex-ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe, entend poursuivre sa politique en matière de transport plus axé sur le ferroviaire au détriment de la route.

Plusieurs dossiers attendent le ministre dans le secteur du transport routier, en particulier celui de la TICPE. Le ministère de l’Economie a confirmé dernièrement la baisse progressive du remboursement de la TICPE. Les fédérations du transport routier disent non, avec une telle suppression les entreprises de transport ne tiendront pas le coup.

La question des chargements et des déchargements devrait être abordée aussi sous peu. Les organisations patronales comme l’OTRE prônent pour une rémunération avec une modification des temps d’attente.

Autre grand dossier : la transition énergétique. Les transporteurs demandent des aides plus importantes pour pouvoir financer leur parc zéro émission. L’épineux sujet des ZFE devrait animer ces prochains mois les débats avec les acteurs du transport et logistique.

Enfin, l’attractivité des métiers de la filière reste un dernier dossier que le ministre a souhaité aborder lors de travaux, le secteur souffrant comme beaucoup d’autres de pénurie de main d’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *