Articles 18H

Grève : les transporteurs espagnols maintiennent la pression

Lancée hier par la Plateforme nationale de défense du secteur du transport routier espagnol (PME et indépendants), la grève illimitée n’a pas occasionné de fortes perturbations de circulation. Le mouvement n’est pas suivi par les syndicats majoritaires et fait suite à une première grève il y a 8 mois qui avait paralysé l’économie du pays.

Les grévistes entendent dénoncer ce qu’ils considèrent comme l’inaction du gouvernement face à la flambée des coûts que subit le secteur du transport routier comme la hausse du carburant. Une loi adoptée suite au premier mouvement ne satisfait pas la Plateforme nationale de défense du secteur du transport routier. Elle apportait pourtant une aide d’un milliard d’euros afin de compenser l’envolée du prix du carburant.

« Nous en avons marre d’être trompés et spoliés de toutes parts », a lancé la Plateforme. Le président de ce collectif, Manuel Hernández, a dénoncé le non-respect par le gouvernement de gauche espagnol des engagements pris au printemps. «On ne veut pas» que la mobilisation «dure aussi longtemps qu’en mars», a-t-il toutefois assuré, en accusant le gouvernement de Pedro Sánchez de vouloir «criminaliser» les manifestants.

One Response

  1. Concernant la pénurie de chauffeurs
    Compte tenu des obligations des temps de conduite,des repos obligatoires gérés par des technocrates qui n ont même pas fait un km assis à côté d un chauffeur,qui ne connaissent rien des aléas de la route mais qui établissent les règlements sur papier,sans parler des exigences des clients en matière de chargement ou livraison,des prix de transport qui ne peuvent plus satisfaire les patrons ,il y a de quoi vous dégoûter du métier.Pour couronner le tout,je ne parle pas des contrôles incessant des agents de la gendarmerie, et des amendes établies même pour 5 mn de dépassement de conduite,alors que vous venez d attendre 3 ou 4 h chez le client qui vous a fait attendre parfois pour des causes qui peuvent être gérées en 5 mn
    Bon courage à ceux qui pourraient encore croire que le métier de chauffeur,c est celui où l on peut se gérer sois même,dans le bon sens de la marche bien sur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *