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Immatriculations VI : comment s’effectuera la rentrée d’automne ?

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Selon le CCFA, ce sont 26 353 véhicules industriels neufs de plus de 5 t qui ont été immatriculés au cours des 7 premiers mois de 2023. Un marché hausse de 11.7% par rapport à la même période de 2022. Juillet 2023 aura été particulièrement brillant avec 5322 certificats d’immatriculations neufs, soit une hausse de 29% par rapport au même mois de 2022.

L’explication tient certainement à l’entrée en vigueur du nouveau chronotachygraphe 1C version 2 qui doit être monté sur les véhicules neufs au 31 août 2023. Il peut s’y ajouter des immatriculations de déstockage pour éviter aux concessionnaires et distributeurs d’avoir à rééquiper les sur parc (mais la tension sur le marché du neuf, ce cas de figure devrait être marginal).

Selon les chiffres du CCFA, Renault Trucks conserve sa 1ère place traditionnelle avec 7302 immatriculations neuves. Sa part de marché est de 27.81% mais sa croissance est inférieure à celle du marché. Même tendance chez Volvo Trucks (2ème avec 3525 immatriculations) ou DAF. Ce constructeur confirme sa 3ème place du MTM selon les données du CCFA (3360 immatriculations). On peut même apprécier le fait que la firme puisse encore continuer à progresser, même très faiblement, après le bond connu en 2022. Mercedes-Benz revient en meilleure forme sur les 7 mois de 2023 avec une croissance très légèrement supérieure au marché. La performance commerciale d’Iveco est la plus surprenante : +38.5% sur les 7 mois 2023 (2657 immatriculations) et +50.6% sur le seul mois de juillet. Ce faisant, malgré un extraordinaire mois de juillet 2023 (+53.7% vs le même mois de 2022) c’est MAN qui ferme la marche parmi les « grands » avec 2653 immatriculations sur les 7 mois 2023.

Les « divers » sont en très forte croissance avec +83.75%. Elle est à porter au crédit, pour le moment, de Ford Trucks. Liebherr apparaît dans les statistiques avec ses grues automotrices capables de rouler jusqu’à 80km/h.

Parts de marché sur les 7 premiers mois 2023, MTM VI Neufs de plus de 5 t de PTAC

Renault Trucks 27.81% en croissance de 2.5% par rapport à la même période 2022.

Volvo Trucks 13.42% en croissance de 6.5%

DAF Trucks 12.79% en croissance de 1,6%

Mercedes-Benz 11.91% en croissance de 11.9%

Scania 11.49% en croissance de 30.2%

Iveco 10.12% en croissance de 38.5%

MAN 10.1% en croissance de 13.2%

Divers (dont Ford Trucks) 1.47%  soit une croissance de 83.75%

Fuso (plus de 5t) 0.42% en croissance de +36.6%

Liebherr 0.22% en baisse de 1.7%

Isuzu Trucks (plus de 5t) : 0.19% en baisse de 13.3%

Sur l’ensemble du marché, d’après les données du CCFA, les tracteurs ont représenté 14 949 certificats d’immatriculations. Avec 56.94% du marché total neuf, le segment des tracteurs routiers révèle un dynamisme certain tandis qu’avec 43.06%, les porteurs semblent occuper une part un peu inférieure à la normale. Le marché du véhicule d’occasion marque une pause (-3.5% sur les 7 premiers mois de 2023 et -18.7% sur juillet 2023).

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