C’est un détail annonciateur de grandes manœuvres découvert dans un communiqué de presse relatif à la participation d’Iveco France à la présentation Décarbonation jour J de la CSIAM.
En effet, le tracteur électrique à batteries qui était connu précédemment sous le nom de Nikola Tre devient désormais, Iveco BEV tout court ! Pas sûr qu’avec un tel nom, cela fasse baver d’envie les clients ou les publicitaires.
Mais cela trahit surtout un potentiel changement d’appellation pour la gamme haute Iveco puisqu’il n’y a pas davantage mention de S-Way dans ce communiqué. On sait qu’Iveco a présenté les dernières évolutions aux membres du jury de l’International Truck of the Year et que la révélation à la presse est planifiée pour les 15 et 16 novembres 2023.
La commercialisation est d’ores et déjà annoncée pour le dernier trimestre 2023 pour les tracteurs à silhouette 4×2. Les caractéristiques techniques sont connues : il peut emporter jusqu’à 738kWh d’accumulateurs (configuration à 9 packs de batteries), être rechargé en courant continu avec un chargeur externe jusqu’à 350kW et dispose d’une puissance de 480kW (en crête). L’entraînement se fait par un pont à moteur électrique intégré (ou eAxle) fourni par FPT Industrial (filiale du groupe Iveco). Affaire à suivre …
- Congrès FNTR : TICPE, « il faudra revenir sur cet avantage fiscal » C Beaune - 22 septembre 2023
- Titan prêt pour le « Steer-by-Wire » - 21 septembre 2023
- Le châssis MAN TGM dans tous ses états - 21 septembre 2023