Equipementiers

La nouvelle gamme Continental pour le régional et le grand régional

Nouveau procédé de fabrication

Continental lance sa gamme Conti EcoRegional aujourd’hui disponible en 5 dimensions pour essieu directeur et 3 dimensions pour pont moteur. L’équipementier souligne que la réduction de la consommation de carburant tout en maintenant de bonnes performances kilométriques sont les principaux points forts de la nouvelle gamme.

Les pneumatiques ContiEcoRegionalHS3 et HD3 constituent la meilleure solution pour réduire les émissions de CO2, grâce, pour l’essieu directeur, à un nouveau procédé de fabrication associé à un nouveau concept de bande de roulement innovant et, pour le pont moteur, à un mélange de gommes optimisé pour diminuer la résistance au roulement.

Les autres propriétés importantes de ces pneumatiques, telles que le kilométrage, la robustesse et la traction n’ont pas pour autant été laissées de côté. Le département de recherche et développement de Continental a réussi à trouver avec brio un équilibre entre le kilométrage, d’une part, et la résistance au roulement et l’efficacité énergétique d’autre part.

Le procédé Conti Diamond

Le Conti EcoRegional HS3 a été mis au point selon le nouveau procédé de production « Conti Diamond ». Il est doté d’un dessin de la bande de roulement optimisé au niveau de la zone de contact avec le sol, ainsi que d’une géométrie de rainure modifiée, d’une largeur de lamelle réduite et de la technologie de rainure en W (pour les dimensions 315/70 R 22.5 et 385/55 R 22.5) pour une abrasion particulièrement uniforme. Associé à un mélange de gommes spécifique, il permettra de conserver de bonnes performances kilométriques tout en réduisant la consommation de carburant. L’utilisation de lamelles dans les nouvelles nervures permet d’obtenir des points d’adhérence supplémentaires.

La technologie Conti InterLock

Le Conti EcoRegional HD3 est doté du concept éprouvé de la bande de roulement de la gamme Conti Hybrid Gen 3, mais avec une nouveauté : l’utilisation d’un composé innovant issu de la technologie « Conti InterLock ». Elle permet d’atteindre un équilibre jamais atteint entre performance kilométrique et faible résistance au roulement, sur des applications régionales et « grand régional ».

La construction bicouche de la bande de roulement utilise des composés différents pour la bande de roulement « cap » (responsable de l’adhérence, de la résistance à l’abrasion et de la stabilité directionnelle) et la gomme de liaison « base » (résistance au roulement et amortissement). Le mélange de base a pour objectif d’améliorer la résistance au roulement, réduisant ainsi les conflits entre performance kilométrique et faible résistance au roulement. Les pneumatiques Conti EcoRegional HS3 et HD3 disposent tous deux de mélanges de base optimisés pour la résistance au roulement. Des mélanges de gommes optimisés pour la résistance au roulement ont également été utilisés pour confectionner la carcasse.

En phase avec les objectifs CO2

Avec l’introduction de sa Gamme Conti EcoRegional, Continental présente un produit adapté aux nouvelles réglementations sur les émissions de CO2 pour les constructeurs de poids lourds. Afin d’atteindre les objectifs fixés lors de l’Accord de Paris sur le changement climatique, la Commission européenne a adopté en 2019 le premier règlement sur les émissions de dioxyde de carbone pour les véhicules utilitaires lourds nouvellement immatriculés (règlement UE 2019/1242). Ce règlement prévoit une réduction des émissions moyennes de CO2 des véhicules utilitaires lourds neufs de 15 % d’ici 2025 ou de 30 % d’ici 2030, par rapport à l’année de référence allant de juillet 2019 à juin 2020. Ce règlement s’applique actuellement aux configurations poids lourds suivantes : 4 x 2, 6 x 2, 6 x 4 et 8 x 4 selon des caractéristiques précises (groupes 1,2,3,4,5, 9, 10, 11, 12 et 16). Pour garantir l’atteinte des objectifs européens ambitieux, la commission européenne a lancé un outil de simulation de consommation d’un véhicule appelé VECTO (Vehicle Energy Consumption Calculation Tool).

Continental commercialise sa nouvelle gamme de pneumatiques Conti EcoRegional dans les dimensions suivantes (les dimensions 295/80 R 22.5, 315/70 R 22.5 et 385/65 R 22.5 étant désormais proposées de façon standard avec l’indice de charge le plus élevé autorisé) :

Conti EcoRegional HS3 :

315/70 R 22.5 156/150 L (154/150 M)

315/80 R 22.5 156/150 L (154/150 M)

295/80 R 22.5 154/149 M

385/55 R 22.5 160 K (158 L)

385/65 R 22.5 164 K

Conti EcoRegional HD3 :

315/70 R 22.5 154/150 L (152/148 M)

315/80 R 22.5 156/150 L (154/150 M)

295/80 R 22.5 152/148 M

oleo100

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