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Lamberet en force à Solutrans 2023

Lamberet met le paquet avec pas moins de 16 carrosseries frigorifiques visibles au salon (extérieur comme intérieur) de à 100m3. Une nouvelle marque, dédiée aux produits et services destinés à la réduction de l’empreinte carbone des entreprises est créée : Lamberet Energy. Cela part de l’analyse des contraintes d’exploitation jusqu’à la conception d’offres partiellement ou totalement électriques. Cela peut inclure des prestations de stockage, conversion, pilotage de l’énergie électrique destinée à alimenter les groupes frigorifiques Lamberet.

Les financements en location longue durée « tout compris » avec garantie de performances font partie de cette offre. Selon le dossier de presse, Lamberet Energy « prend en charge tout le processus de gestion du cycle de vie des batteries avec des filières (…) dans le domaine du réemploi et du recyclage ». Côté matériels, l’innovation dans le domaine de la sécurité d’emploi sera mise en avant à travers le démonstrateur SR2 Smart&Safe équipé du marchepied escamotable avec rampe de maintien automatique Safestair. Prenant acte que le transport multi-température devient un standard du marché, la cloison isotherme transversale mobile Ergowall 2.0 gagne en légèreté par rapport à sa devancière tout en étant également plus compacte et plus étanche sur ses bords. Sa teinte orange facilite son repérage pour les caristes opérant à quai. La cloison Ergowall 2.0 a un encombrement de 180mm en épaisseur ce qui préserve la hauteur de passage.

Le transport urbain de toutes tailles

A rebours de la doxa des élus municipaux qui restreint les gabarits des véhicules, Lamberet rappelle l’intérêt de la massification des flux avec la SR2 X-City d’une capacité allant de 24 à 33 palettes avec un châssis doté d’essieux directionnels (1 pour les versions SR2 X-City 24 et 27 palettes ; 2 pour la version maxi-code 33 palettes). Cette semi-remorque est éligible au référentiel Piek.  Histoire de tordre le cou aux vilaines petites rumeurs, « la version 27 palettes exposée à Solutrans 2023, offre une surface de chargement accrue de +12% par rapport à un porteur d’empreinte au sol similaire, tout en permettant 60% de charge utile supplémentaire ». Nos zélé.e.s élu.e.S métroplitain.e.s auront-iels le courage d’écouter le carrossier-constructeur ?

Pour faciliter les livraisons en espaces contraints, le rideau isotherme automatique Lamberet Distri+ P V3 voit son isolation renforcée et ses commandes simplifiées par rapport à la génération précédente. Lamberet annonce qu’il s’agirait du « premier rideau automatique véritablement adapté au transport de produits surgelés ».

Le « tout électrique » sera évidemment en vedette en associant une carrosserie Lamberet Frigoline HD multi-température sur châssis Renault Trucks D-Wide 19 E-Tech P4x2. Le dossier de presse insiste sur la totale compatibilité de l’ensemble aux livraisons nocturnes. La capacité est de 18 palettes et le véhicule comprend un hayon élévateur rétractable BÄR BC 2000 R41 le tout certifié isolation renforcée ATP compatible classe C (froid négatif). Le groupe froid est également électrique puisqu’il s’agit d’un groupe Carrier Engineless TRS SYberia à 2 évaporateurs (permettant les configurations de compartiments -/+ ; +/+ ou bien +/-)

Et voilà les Chinois

La carrosserie Lamberet Frigoline City se trouve associée à un porteur 7.5t de PTAC JAC Motors iJAC. C’est une première sur Solutrans ! Le véhicule a une capacité de 8 palettes et une cloison isotherme transversale associée à une porte latérale. Le groupe froid est un Carrier Engineless Xarios 8MT doté de 2 évaporateurs pour le froid positif et négatif. L’électricité est prélevée directement sur les accumulateurs électriques de traction via un convertisseur (appelé Power Box par Lamberet). Un hayon élévateur rétractable Dhllandia DH-SM 15 (capacité 1.5 tonnes) est également intégré au véhicule.

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