Camions

Le 1er Volvo FE électrique carrossé chez Palfinger

Voici le tout Volvo FE électrique carrossé. Eiffage Génie Civil a passé commande d’un premier véhicule qui vient d’être carrossé chez Palfinger en Haute-Savoie. Le FE sera utilisé dans le cadre des travaux de la ligne 16-1 du Grand Paris Express.

Ce Volvo FE électrique est un porteur 6×2, équipé de 2 moteurs électriques, de 4 batteries de traction, d’une cabine confort et d’une carrosserie composée d’un plateau et d’une grue électrique qui ont nécessité 8 semaines de travail dans les ateliers de Curioz- Palfinger en Haute-Savoie.

Le partenariat avec Volvo Trucks date des années 2000. Il se renforce en 2016 grâce notamment à l’intégration des grues dans nos opérations communes qui permet de proposer une gamme complète de carrossage aux clients.

« Il existe deux types d’offres en partenariat avec Palfinger. Une première offre avec des carrosseries classiques qui équipent nos véhicules « prêts à partir », des véhicules déjà carrossés disponibles rapidement pour nos clients. La deuxième offre « dépôt carrossier » concerne les carrosseries plus complexes pour les grues de fort tonnage. Le savoir-faire des équipes Palfinger sur des carrossages très spécifiques nous a conforté dans le choix de collaborer pour le carrossage de ce tout premier véhicule électrique, et le client nous a fait confiance. », a expliqué Jérôme Flassayer, responsable Produit Volvo Trucks France.

Un carrossage quasiment identique à celui d’un un véhicule thermique

Les étapes de carrossage d’un véhicule électrique diffèrent très peu de celles des véhicules thermiques. Tout d’abord, la mise en sécurité du véhicule (consignation) doit être effectuée avant toute opération de soudure et de peinture. Le carrossier doit veiller à la protection des éléments électriques durant toutes les étapes du carrossage.

Enfin, la prise de mouvement qui s’effectue pour ce véhicule par un moteur électrique, nécessite un paramétrage spécifique. Toutes ces opérations rallongent le délai de carrossage d’une semaine par rapport à un véhicule Diesel équivalent.

Caractéristiques techniques du FE Electric

FE ELECTRIC porteur 6×2 TAG (FE 62 TR E) Cabine CONFORT

Empattement : 3900mm

Porte à faux : 3145mm

Moteurs Electriques : 2X200kW max / 2x425Nm

Nombre de batteries : 4

Capacité d’énergie totale : 200kW.h

Prise de mouvement via moteur Electrique : 530Nm

2 systèmes de charge : rapide (1h30) ou charge lente (8h) Vignette Crit’Air 0

PTAC : 26T + 1T

 

Grue PALFINGER PK12502SH

Portée hydraulique à 9.90m avec 3 extensions hydrauliques de 5.80 à 9.90 m Couple de levage: 11.4 t/m

Couple de rotation: 1.3 t/m

Angle de rotation: 400°

Contrôle de la stabilité HPSC-L sur 360°

2e bras se relevant de 15° au-dessus du prolongement du 1er bras

Augmentation de la capacité de la grue en réduisant la vitesse de manière automatique et progressive (Super HPLS électronique)

Amortissement des mouvements de fin de courses sur premier bras, deuxième bras et rotation (Soft Stop)

Stabilisateurs XR3 à écartement hydraulique 5.60 m

 

Plateau de 5200mm

Structure mécano soudée en acier

Face avant tôlée hauteur cabine avec découpe au logo du client rétroéclairée et support de grue

Plancher en bois dur sur omégas galvanisés

Longueur utile : 5.200mm, largeur utile : 2.470mm

3 ridelles aluminium de 600 mm par côté avec ranchers Kinnegrip hauteur ridelles Support pour panneau publicitaire à l’arrière de la grue

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