Camions

Le Mercedes GenH2 à hydrogène autorisé à rouler sur route ouverte

Le prototype du camion à pile à combustible à hydrogène Mercedes-Benz GenH2 Truck a reçu l’autorisation des autorités allemandes de circuler sur la voie publique. En avril, le constructeur de camions avait commencé à effectuer des tests du camion Mercedes-Benz GenH2 Truck, qui a été dévoilé en 2020, sur les pistes d’essai de l’entreprise.

Le camion vise à atteindre une autonomie de 1 000 kilomètres sans aucun arrêt. Les essais sont maintenant étendus aux routes publiques, c’est-à-dire à la route B462 près de Rastatt.

Dans le cadre du projet eWayBW, le fret sera électrifié pour tester les « camions caténaires » en fonctionnement. Le projet comprendra également des essais comparatifs entre les Mercedes-Benz eActros purement électriques à batterie, les camions à caténaire et les camions à pile à combustible d’autres fabricants.

De son côté, Daimler Truck ne prévoit pas de camions équipés de caténaire. Depuis juillet 2019, le Mercedes-Benz eActros purement électrique à batterie a fait ses preuves lors de tests approfondis sur le terrain dans la région de Rastatt, au sein de l’entreprise Logistik Schmitt.

Les premiers camions GenH2 produits en série devraient être livrés aux clients à partir de 2027. En outre, Daimler Truck a l’ambition de proposer uniquement des véhicules neufs neutres en carbone (“tank-to-wheel”) en Europe, au Japon et en Amérique du Nord d’ici 2039.

Pour atteindre cet objectif, Daimler Truck électrifie ses véhicules et poursuit une stratégie à double voie avec l’utilisation de systèmes d’entraînement alimentés par batterie ou basés sur l’hydrogène. Cette combinaison de technologies permet à Daimler Truck de proposer à ses clients des camions adaptés à leurs métiers : plus la charge est légère et la distance courte, plus il est probable que des batteries seront utilisées. Plus la charge est lourde et plus la distance est longue, plus la pile à combustible sera probablement le meilleur choix.

(avec communiqué Daimler)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *