Actu

Le ministre reçoit (enfin) les fédés

3 semaines après sa nomination, le nouveau ministre des transports, Patrice Vergriete a reçu cette semaine les fédérations du transport routier. De nombreux dossiers ont été abordés comme les coûts dus à la transition écologique, les répercussions des blocages des agriculteurs, le déremboursement de la TICPE ou encore les Jeux Olympiques. Les sujets ne manquent pas.

« Nous retenons de ces échanges sa volonté affichée d’œuvrer pour une meilleure répartition de la valeur entre les donneurs d’ordres et les TPE/PME du secteur routier qui sont à leur service, afin notamment de rendre possible une transition environnementale réaliste et pragmatique » souligne l’OTRE qui a été reçu hier par le ministre.

Pour résorber cette situation et donner aux transporteurs les moyens de réaliser la transition écologique, l’OTRE appelle à une plus équitable rémunération des prestations fournies. L’heure n’est plus aux « mesurettes », mais bien à un rééquilibrage des relations contractuelles en vue d’une « EGAlim du Transport routier », pour assurer des revenus décents et fixes pour les transporteurs routiers comprenant notamment : la primauté aux indicateurs du CNR et aux modalités de calcul de l’indexation gazole prévue dans le contrat de transport, la primauté aux indicateurs du CNR dans les relations commerciales entre transporteurs et donneurs d’ordre, le renforcement de la loi afin de mieux qualifier et sanctionner la pratique des prix abusivement bas, un meilleur encadrement de la gestion des palettes et l’encadrement par la loi des temps d’attente chez le client.

L’organisation patronale a abordé aussi un autre dossier brûlant : les conséquences des actions des agriculteurs sur le secteur du transport routier de marchandises. Elle a alerté sur « la nécessaire instauration de mesures compensatoires aux conséquences de la récente mobilisation agricole : exonération de charges fiscales et sociales, garantie de l’absence de sanctions en cas de manquements directement imputables au mouvement, … »

L’OTRE a réaffirmé par ailleurs au ministre sa vive opposition à tout déremboursement, même partiel, de la TICPE. « L’entrée en vigueur d’une telle mesure placerait la France en tête du podium des fiscalités les plus lourdes, amputerait durablement la capacité d’investissement du Pavillon France et ralentirait considérablement les efforts de verdissement entrepris par les acteurs » a-t-elle indiqué.

D’autres dossiers ont été abordés par les fédérations comme le recrutement et attractivité des métiers, le contrôle des activités de cabotage par autocars durant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la sécurisation, ou encore la prise en compte des indices CNR dans les marchés publics.

Les autres organisations – la FNTR et TLF – ont été reçues aussi par le ministre. Mais elles n’ont pas encore communiquées sur le contenu de leurs échanges. « Face aux différents sujets (ombrières, décarbonation, écotaxes, …) la FNTR restera mobilisée pour défendre les intérêts de la profession » a indiqué sur son compte X (ex-twitter) la FNTR.

Bref, le ministre sait maintenant ce qui l’attend et peut donc se mettre au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *